Jouer des pieds et des poings à l’Esquive, club SBF

0
380
A gauche, le président et moniteur Franck Gonnetan.

L’Esquive, club de Savate Boxe Française existe depuis 1997, explique Franck Gonnetan moniteur et président de l’association depuis 5 ans. Auparavant installé au gymnase des Oratoriens du Lycée Friant à Poligny, le club a dû déménager lorsqu’ont commencé les travaux sur ce site.
Il fallait donc trouver une solution de repli et le club a pris ses quartiers au gymnase d’Arbois près de la piscine.

Qu’est-ce que la Savate Boxe Française (SBF) ?

Il s’agit d’un sport pieds poings associant les coups de la boxe anglaise et divers coups de pieds. Il exige certaines aptitudes physiques comme la souplesse, la vitesse, la force, l’endurance, l’explosivité (utilisation de la puissance musculaire), la maîtrise de soi, … Il développe l’esprit sportif, un esprit de compétition puisque c’est un sport d’opposition, un sport de contact. Sur le plan physique la SBF apporte cardio, tonicité musculaire et coordination.

Le club victime du contexte sanitaire

« Le club a été à l’arrêt durant un an et demi du fait de la fermeture des associations sportives, confie Franck. On a pu reprendre en septembre dernier, mais on sent bien une baisse de motivation et de fréquentation par rapport aux années précédentes ».
« Aujourd’hui nous avons 36 adhérents (à partir de 12 ans et adultes) et 10 à 15 participants à chaque cours. Les cours regroupent tous les niveaux. Nous ne pouvons à ce jour accepter les moins de 12 ans pour lesquels il faudrait un moniteur dispensant des cours avec une pédagogie et une pratique physique adaptées. Mais c’est en prévision ».
Le club compte 6 titres de champions de France et quelques titres de champions régionaux.

Entrainement les mercredis et vendredis de 19 h à 21 h au gymnase d’Arbois. Contact 06.88.67.67.24