Arbois : Jardin en Fête, une journée de troc et de partage au Foyer de Vie Horizon

0
611
Chaque année c'est jour de fête pour les résidents.

Mercredi dernier, le soleil était au rendez-vous pour la traditionnelle journée du « Jardin en Fête », organisée par les résidents du Foyer de Vie Horizon, géré par l’association Juralliance. Cette fête annuelle, préparée avec soin par l’équipe de jardiniers et les résidents du foyer, encadrés par des éducateurs, avait pour maître-mot le « troc », une journée sans argent. Sous les chapiteaux gracieusement prêtés par la ville d’Arbois, les participants ont échangé les plantes et les graines qu’ils avaient apportées contre celles qu’ils souhaitaient emporter. L’idée était véritablement de partager, d’une manière intelligente, afin de ne pas gaspiller les surplus de semis ni le travail accompli, et également de valoriser le travail des résidents. Les visiteurs ont défilé toute la journée arrivant les bras chargés de plants pour les uns, repartant les bras chargés pour les autres.

Chaque année, cette journée est empreinte d’une émotion particulière, les yeux des résidents s’illuminent, tant ils sont heureux et fiers de présenter leur travail et de l’expliquer. Ce n’est pas seulement une journée d’échanges de produits, c’est aussi un partage de connaissances et une occasion de découvertes. C’est découvrir qu’il y a une vie animée au fond de la rue Chauvin, où des gens accomplissent de nombreuses réalisations.

Comme lors des années précédentes, un marché artisanal s’était installé sur le site, permettant aux visiteurs de découvrir le savoir-faire d’artisans de la région. Poterie, vannerie, jouets en bois…  étaient proposés à la vente ainsi que de délicieux produits régionaux tels que des tartes et des sirops, des glaces, des tisanes, des huiles, et bien d’autres encore. Rendez-vous l’année prochaine.