Arbois : la nouvelle caserne des pompiers se profile

Après 15 ans d’attente, les sapeurs-pompiers auront le plaisir d’intégrer les nouveaux bâtiments fin 2024.

0
322
Les médaillés, promus et diplômés.

« Nous n’avons jamais été aussi proches de la pose de la première pierre » (Valérie Depierre).

Enfin ! Après 15 ans d’attente, les sapeurs-pompiers auront le plaisir d’intégrer les nouveaux bâtiments fin 2024. « Ce fut un long serpent de mer », soulignait René Molin, conseiller départemental. Il rappelait également que « le SDIS occupe une place importante dans le budget du Département, engagé depuis quelques années maintenant dans un grand plan de construction et de modernisation des différents bâtiments nécessaires au bon fonctionnement partout sur le territoire jurassien : un coût de 16 millions pour 54 casernes. Un complément budgétaire pour construire la nouvelle caserne d’Arbois a été récemment voté au Département. Les entreprises sont d’ores et déjà toutes retenues. Je pense que nous devons bousculer un peu la communauté de communes pour que l’accès soit opérationnel assez rapidement ».

« La Ville d’Arbois et les 13 communes partenaires participent à hauteur de 50 % au financement de la nouvelle caserne », rappelait la maire d’Arbois.

Cette soirée était aussi l’occasion de remettre les médailles d’honneur : échelon or au médecin commandant Xavier Beyer et échelon bronze au sergent Alex Putaux et à l’infirmière Julie Schmoxker, et les promotions.

La caserne d’Arbois a un effectif de 50 sapeurs-pompiers.

Le lieutenant Nicolas Piquet rappelait : « La caserne compte 50 sapeurs-pompiers dont 2 médecins, 3 infirmières et un sapeur-pompier professionnel. L’effectif moyen en journée est de 8 SP et de 15 la nuit.  Il est primordial que les collectivités locales et les employeurs privés nous accompagnent et nous soutiennent dans notre capacité opérationnelle par le biais notamment d’embauches, de conventions ou d’actions de communication ».