Ancien collège de Montciel : sa déconstruction démarre

Elle est prévue pendant les vacances scolaires. Le terrain sera ensuite remis en état.

0
757
Réunion de chantier lundi dernier. Au fond, les professionnels ôtent les tuiles.

Depuis septembre, les travaux se suivent dans l’ancien collège de Montciel. « Nous avons démarré par un curage du bâtiment pendant trois semaines, rappelle Jacques Guillermoz, adjoint à la ville durable, aux travaux et au patrimoine bâti. Le mobilier, divers détritus… ont été enlevés. »
Un plan de retrait d’amiante a ensuite été proposé. Le désamiantage a pu être réalisé de novembre à Noël. En janvier, un nouveau curage des matériaux non réutilisables, comme les isolants, les moquettes…, a été mené.
Fin janvier, le détuilage a été entrepris. « Les tuiles ont été mises sur palettes, reconditionnées, elles seront revendues aux entreprises du secteur qui le souhaitent », précise l’élu. En parallèle, le désamiantage des douze fenêtres a été terminé.

Les gravats réutilisés

« Famy attaque pendant les vacances scolaires la déconstruction des bâtiments (ancien collège mais aussi Mille-club et maison des personnels). Fin février, tout sera déconstruit. Ensuite, le terrain sera remis en état. » Une partie des gravats auront été concassés et serviront de remblai. Il est possible que la météo décale le calendrier de quelques jours.
Le budget pour ce chantier et les frais de maitrise d’œuvre avec PMM est de 220 000 euros. « Nous communiquerons sur le devenir de ce terrain dans l’année, cela est en bonne voie de finalisation. Cet endroit nous tient à cœur », conclut Jacques Guillermoz.