Saint-Jean-de-Losne. Affluence record au Salon Fluvial !

Le Salon Fluvial ® de Saint-Jean-de-Losne est une référence en termes d’événements dédiés au tourisme fluvial en France. Ces 5 et 6 avril, plusieurs dizaines de professionnels de la filière, de la construction navale à la navigation se sont rassemblées au sein du plus grand pôle fluvial de France.

0
363
Environ 6 000 visiteurs ont été recensés.

Véritable vitrine de la filière fluviale, le Salon Fluvial est devenu la référence incontournable pour les professionnels et passionnés de la navigation.
Cette année, afin de favoriser les contacts et échanges professionnels, le Salon se s’est déroulé les vendredi 5 et samedi 6 avril à Saint-Jean-de-Losne. Il a attiré plus de 6000 visiteurs !
Au programme de ces deux jours : savoir-faire fluvial à travers six pôles d’expositions (40 exposants), des conférences, des balades en bateaux, des visites guidées…

Bon nombre de conférences étaient au programme.

Toute une histoire !

Le Salon Fluvial® est l’héritier direct de Pâques Boat qui des années 1994 à 2008 a animé le secteur fluvial à Saint-Jean-de-Losne. Un nouveau modèle de portage et une ambition de développement nouvelle ont conduit au Salon actuel. En 2013, la ville de Saint-Jean-de- Losne et, dès 2014, la Communauté de Communes Rives de Saône ont relancé ce Salon en lui donnant son format actuel, sa périodicité annuelle, avec une perspective de pérennité et de développement.
Le site sur lequel se déroule Le Salon Fluvial® est au cœur des voies fluviales qui desservent l’accès au Rhône, au Rhin, à la Loire et à la Seine.
Étape départ de croisières fluviales à bord de bateaux de tourisme, de péniches hôtel et de paquebots fluviaux, le site de Saint-Jean-de- Losne est connu à l’international pour son offre de services tant techniques que touristiques, pour sa situation au carrefour d’un réseau navigable exceptionnel. Le Salon Fluvial® s’appuie sur cette notoriété pour se déployer.

Une manifestation de référence au plan national et européen

Les professionnels fluviaux établis localement, les collectivités locales (les villes de Saint-Jean-de-Losne et Saint- Usage, la Communauté de communes Rives de Saône), et des associations se sont alliés dès son origine pour faire du Salon une manifestation de référence au plan national et européen.
Faire venir et fidéliser des entreprises relevant des domaines de la construction navale, de la vente et de la location de bateaux de tourisme, de la motorisation, de l’offre de voyage… et en parallèle attirer les amateurs de tourisme fluvial de France et des pays européens
limitrophes constituent l’objectif socle des organisateurs.
À l’heure du slow tourisme, de la recherche de moyens de transport moins consommateurs d’énergie, plus que jamais, le fluvial représente une force et une opportunité de développement qui renforce l’intuition initiale des organisateurs sur la légitimité du Salon Fluvial®.
L’édition 2024 s’est inscrite dans une démarche plus qualitative pour gagner en notoriété et offrir aux participants une meilleure visibilité, pour faire du Salon Fluvial® un outil de promotion et de développement incontournable.

Acheteurs et vendeurs de bateaux se sont trouvés…

 

Assemblée Générale constitutive des communes navigables de France

 

En marge du salon fluvial, se déroulait aussi l’Assemblée Générale constitutive des communes navigables de France, regroupant pas moins de 3 800 municipalités et concernant ainsi 19 millions de personnes !
Les représentants des communes membres du bureau provisoire, sous l’impulsion de Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne, ont lancé officiellement cette association dont l’objectif est de créer une dynamique collective destinée à faciliter les différents projets ou démarches administratives des collectivités, sous la houlette de VNF.
Le bureau est présidé par Saint-Jean-de-Losne. Sa vice-présidence est assurée par Lyon.
Les trésoriers sont Saverne (titulaire), et Trèbes (suppléant).
Les secrétaires sont Épinal (titulaire), et Dole (suppléant).

Les élus sur le salon fluvial, avant de passer à l’assemblée générale des communes navigables.

 

Le premier port de tourisme fluvial de France !

 

Idéalement situé au carrefour des canaux de Bourgogne, du Rhône et du Rhin, le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne a été créé au XIXème siècle. Dans les années 1840, la ville aménage un port en creusant une gare d’eau. Animé longtemps par les activités de Batellerie aujourd’hui disparues, le port « reprend vie » grâce au tourisme fluvial dans les années 1980. Saint-Jean-de-Losne devient ainsi le premier port de tourisme fluvial de France grâce à son emplacement stratégique à l’intersection de toutes les plus grandes voies navigables du pays. Rien d’étonnant donc, que s’y déroule un tel événement !

 

Saint-Jean-de-Losne est le plus grand pôle fluvial de France.