Rubrique. Nenni ma foi ! Premier décembre

0
49
Drapeau Bourgogne Franche-Comté
Drapeau Bourgogne Franche-Comté

Le premier décembre 1887, Jules Grévy, natif de Mont sous Vaudrey, est rattrapé par le scandale. Il est président de la Troisième République depuis 8 ans, 10 mois et 2 jours mais le voilà éclaboussé par « le scandale des décorations » orchestré par son gendre Daniel Wilson qui tire grand profit de cette parenté pour vendre fort cher l’accès à la Légion d’honneur, au Mérite agricole et autres rubans fort prisés. Et Jules Grévy démissionne tandis que les chansonniers chantent à tue-tête : Ah ! Quel malheur d’avoir un gendre…
Début décembre 1959, à Dole, on s’offusque qu’un cinéma de la ville présente le film La Jument Verte tiré d’un roman de Marcel Aymé. On dit de ce film qu’il est immoral par impudeur et que le monde paysan y est ridiculisé. Plusieurs associations demandent d’interdire la projection de ce film de Claude Autant-Lara.
Le premier décembre 1530 meurt à Malines Marguerite d’Autriche. Elle sera regrettée dans toute la province. La veille elle avait écrit à son neveu Charles Quint, « -Monseigneur, l’heure est venue que ne vous puis plus écrire de ma main ; car je me trouve en telle indisposition, que doute ma vie être brève… ». Elle laissa le souvenir d’une femme de paix qui avait signé avec Louise de Savoie, mère de François I-er la Paix des Dames à Cambrai le 5 août 1529. Pour les Pays-Bas bourguignons (aujourd’hui on dirait « chez nous ») c’est la fin des incursions brutales, des pillages et des destructions de nos villages par les troupes françaises.
Le premier décembre 1633, meurt à Bruxelles, à 67 ans. Isabelle, archiduchesse d’Autriche, souveraine des Pays-Bas espagnol. Elle meurt en religieuse car elle avait pris l’habit des clarisses en 1621 après la mort de son époux. La Comté passe dès lors aux mains du roi d’Espagne, Philippe IV.