Beaucoup de Francs-Comtois ignorent que la Franche-Comté s’exporte à l’étranger. Par ses hommes illustres, son histoire, ses produits de qualité et ses savoir-faire, les Francs-Comtois ont peu à peu conquis une partie du monde ! L’enquête menée à l’échelle mondiale pour mon dernier livre permet de mesurer ce qu’il est possible, fréquent ou étonnant, de trouver de franc-comtois en dehors des frontières nationales, sans que cela soit exhaustif. Surprises garanties !
Comté, limonades Rième, montbéliardes…
Une des richesses de la Franche-Comté est sa gastronomie. Bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996, le Comté est exporté un peu partout sur Terre. Des entreprises comtoises permettent à la région de briller à l’étranger, comme Rième, vendant ses limonades sur les cinq continents. En parallèle, une coopérative comme Eva Jura exporte des vaches montbéliardes dans plusieurs pays du globe (Mongolie, Allemagne…).
Plus surprenant, au cours des recherches pour ce travail, j’ai appris qu’une cancoillotte artisanale est produite au Mexique ! Cela est lié à l’émigration de Haut-Saônois au XIXe siècle, emmenant avec eux leur culture. Ainsi, par l’émigration comtoise, la Franche-Comté existe aussi dans le monde. La fondation de Besancon (sans cédille) dans l’État de l’Indiana (États-Unis) en est un autre exemple.
Des ambassadeurs comtois
Quelques œuvres d’art, archives et documents historiques traitant de la Franche-Comté sont pour de multiples raisons conservés à l’étranger. Pour ce livre, et grâce à une recherche aléatoire sur la base de données de la Bibliothèque du Congrès à Washington D.C. (États-Unis), j’ai trouvé, en coopération avec la ville de Dole, qu’une tapisserie de la reddition de Dole en 1674 est conservée dans un musée américain. Une découverte pittoresque documentée dans ce livre.
Certains grands hommes francs-comtois sont de parfaits ambassadeurs de la Franche-Comté. Louis Pasteur, né à Dole en 1822 et attaché à Arbois, est honoré partout sur la planète. En Amérique aujourd’hui, il y a plus de 170 hommages rendus à ce bienfaiteur de l’humanité. Beaucoup sont au Brésil. J’ai également repéré plus de 300 œuvres du Franc-Comtois Gustave Courbet aujourd’hui conservées à l’étranger, dont plusieurs représentent la Franche-Comté.

Un livre né d’une coopération internationale
Quiconque aime voyager à l’étranger peut faire le même constat. Canada, Danemark, Turquie… La Franche-Comté est représentée aux quatre coins de la planète. Ce livre d’environ 130 pages, composé de 14 chapitres, offre un panorama de quelques atouts de la Franche-Comté. Pour mener à bien ce travail, j’ai interviewé des spécialistes locaux et étrangers. Ainsi, le musée national de l’Art occidental de Tokyo (Japon) a accepté de me parler du jurassien Auguste Pointelin, une conservatrice du musée d’art de Budapest (Hongrie) m’a livré son regard sur le Franc-Comtois Gustave Courbet, tandis qu’un Mexicain prenait le temps de faire le tour de Mexico pour photographier des hommages rendus à Louis Pasteur. Tout un tas de sujets franc-comtois sont ainsi traités. Un travail possible grâce à mes nombreux voyages à l’étranger, durant lesquels depuis des années, je prête un œil attentif à tout ce que je trouve de franc-comtois ici et là. Une façon aussi de combler les amateurs de la chronique « Au fil des voyages », lancée avec Hebdo39 en janvier 2024. Bonne lecture !
























