Saillenard. Qui fait la meilleure goutte ?

Avec deux alambics différents une guerre symbolique est déclarée sur la qualité de la goutte des bouilleurs de cru.

0
37
Les bouilleurs de l'alambic du Haut en préparation de la saison 2025/2026.

Une peu d’histoire, il y a bien des années avant la seconde guerre mondiale il y avait sur la commune 6 alambics répartis dans les hameaux, deux au hameau de Villemartin, deux à Maisonneuve, un à Chamottey, et un au bourg. Aujourd’hui en 2025 il ne reste que deux alambics avec deux syndicats de bouilleurs de cru distincts.

Deux syndicats et deux alambics différents : le syndicat des bouilleurs de cru de Maisonneuve dit alambic du “Haut” présidé par Gérard Darphin qui possède un alambic qui cuit en direct. Le second syndicat association de distillation du Bourg alambic du “Bas” présidé par Emmanuel Braillon, équipé d’un alambic à repasse. Depuis des années les membres des deux syndicats se chambrent avec toujours ce grand dilemme et une question, la meilleure goutte est faite en Haut pour certains ou en Bas pour d’autres.

Une tradition de distiller ses fruits avec 40 personnes pour les deux syndicats, les alambics vont chauffer dès le mois de décembre pour une durée d’un mois. Chaque bouilleur réserve sa journée, un moment festif avec les copains qui viennent passer un moment autour de l’alambic surtout si dedans il n’y pas que les fruits qui cuisent mais certains mettent une saucisse de Morteau, de la palette de porc, et sans oublier du lard, le tout cuit pendant deux heures au cœur de l’alambic. Un bon casse-croûte en perspective. Cette année quelques modifications pour remplir les déclarations envoyées auprès du service des douanes, avant le bouilleur de cru avait en charge de gérer sa déclaration et son envoi, désormais c’est son syndicat qui envoie toutes les déclarations avant et après la distillation. Cette année une année moyenne concernant la récolte des fruits entre pluie et fortes chaleurs, les fruits ont beaucoup souffert, reste à savoir s’ils seront sucrés, résultat devant l’alambic avec l’alcoomètre, seul indicateur sur la qualité des fruits et de la goutte, à déguster avec modération.

PB.