Pour aller à Lyon depuis Oyonnax et les communes avoisinantes, quels moyens de transport choisir ?
Première option : consulter l’application BlaBlaCar pour voyager en voiture. On peut trouver un trajet très matinal pour éviter les bouchons à l’entrée de l’agglomération lyonnaise. On trouve certains jours un départ à 6 h ou 6 h 30. Il vous en coûtera 12,99 euros avec un “super drive” (un label BlaBlaCar assurant de la fiabilité du conducteur). Il y a aussi régulièrement un conducteur qui propose un trajet Charix/Lyon ou Les Neyrolles/Lyon mais pas très pratique !
Seconde option : prendre le train. Un premier train à 6 h 38 qui vous emmène directement à la gare de Lyon Part-Dieu pour 8 h 30 (8 h 44 à Perrache) sans avoir besoin de changer à Bourg-en-Bresse. A noter que le train s’arrête également à Bellignat, Brion-Montréal-la-Cluse et Nurieux. Prix en semaine sans abonnement : 24,50 euros, ça fait quand même cher…. Si on voyage plus souvent, on achète en gare la carte annuelle “illico Liberté” (30 euros), ce qui ramène le prix à 18,40 euros ou, pour les moins de 26 ans, la carte “illico Liberté Jeune” (15 euros/an) qui permet 50 % de réduction.
La région AURA propose de son côté des abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels. Pratique pour les étudiants ! A noter qu’il faut acheter au départ la carte Oùra au tarif de 5 euros. Info sur : https://www.oura.com/?reseaux_de_transport=cars-region-ain
Troisième option : sachant qu’il n’y a que deux trains en matinée pour Lyon (départ de 6 h 38 et 7 h 33), la région AURA propose – pratiquement toutes les heures – des trajets en car jusqu’à Bourg-en-Bresse, où l’on peut alors récupérer un train. On monte à bord de la ligne X38 opérée au nom de la région par le prestataire privé Transarc. Le car emprunte l’autoroute (ce qui limite le mal des transports), avec une sortie pour ramasser les voyageurs à la gare de Brion.
Pour le retour, on retrouve les mêmes options : voiture, train (via Bourg-en-Bresse) ou trajet mixte train (jusqu’à Bourg) puis car (jusqu’à Oyonnax).
Il peut arriver des mésaventures, comme le conducteur BlaBlaCar qui annule au dernier moment le trajet, ou le bouchon imprévu sur l’autoroute qui rallonge d’autant le temps de trajet… Pour les voyages en train, il arrive de rencontrer des retards pour cause de vétusté de la ligne omnibus Lyon/Bourg qui traverse la Dombes (mais très jolis paysages !). Désagréments moins fréquents pour la ligne “directe” Lyon/Bourg faisant une halte en gare d’Ambérieu. Ou enfin, le car bondé de 16 h 40 en gare routière à Bourg, qui embarque beaucoup d’étudiants ou de salariés.
Alors, à vous de choisir !


























