Quel est le concept de votre maison d’édition créée en juillet 2019 ?
La Belle Etoile est une petite maison d’édition indépendante qui s’attache à redécouvrir le patrimoine naturel et partir à la découverte de soi à travers la littérature.
J’avais beaucoup aimé Kate Chopin, « Une femme respectable ». Quel est le point commun à tous vos ouvrages ?
J’ai voulu me spécialiser sur trois thèmes : nature, littérature et jeunesse. Tous les ouvrages de la Belle Etoile ont vocation à être proposés à tous, tous publics, toutes régions.
Combien en publiez-vous par an ?
J’en publie 8 à 10 avec le souci de m’investir dans des projets originaux, accessibles et de qualité. Tous mes livres sont imprimés localement, c’est un engagement auquel je tiens.
Quelle part de régional ?
Je propose des ouvrages régionaux, mais les deux tiers de mes ouvrages n’ont pas cette vocation.
Quelles sont vos actualités ?
Je présente Patrice Raydelet avec le Dictionnaire passionné du Jura, Hervé Thiry-Duval avec L’ombre du Mont Poupet, Arnaud Friedmann avec Le tennis est un sport romantique, Dominique Michelat/Laurent Beschet/Didier Pépin avec Les oiseaux de la montagne jurassienne et j’ai aussi fait paraître un joli album cadeau des grands poèmes d’amour. Ils sont illustrés par Manon Rossi, une jeune Jurassienne très douée qui suit des études à l’école réputée Emile Cohl à Lyon. L’ouvrage s’intitule Des poèmes pour dire Je t’aime.
C’est sur ce dernier que je souhaitais mettre le focus car c’est effectivement une belle idée de cadeau à l’approche de Noël. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre travail pour le construire ?
C’est une idée que j’avais depuis un certain temps, illustrer des poèmes sur le thème de l’amour… Il fallait trouver un illustrateur. Manon Rossi a fait un stage à la librairie, elle a créé la couverture de Pikutipi qui est sorti au printemps, puis je lui ai proposé de travailler sur ce livre en chantier. Elle a réalisé deux dessins formidables et du coup elle a fait tout l’ouvrage : 21 dessins pour les 21 poèmes.
Qui a choisi les poèmes ?
Cela a été un choix commun. Dans le livre, le lecteur retrouve un poème d’une jeune Jurassienne, Salomé Prost, aux côtés de Verlaine, Baudelaire, Gérard de Nerval, Prévert… Sylvie Julliand-Raieri, enseignante en lettres, a rédigé la biographie des auteurs, sauf celle de Marceline Desbordes-Valmore, je m’en suis chargé car j’avais lu une biographie sur elle. Ce livre mêle poésie et art. Ce peut-être à la fois une initiation à la poésie pour les enfants, mais il fera aussi un beau cadeau.
Le prix « Des poèmes pour dire je t’aime » ?
16 euros.



























