Le 10 novembre 1744, Louis XV séjourne à Vesoul. Un séjour fastueux et coûteux : maisons réquisitionnées, 600 soldats, 4 000 lampions et vin à volonté…
Le 10 novembre 1855, un architecte franc-comtois présente à la Société d’Émulation du Doubs un mémoire dans lequel il affirme que le site d’Alésia de la Guerre des Gaules n’est autre qu’Alaise, petit village du Doubs. Début d’une polémique sans fin qui verra apparaitre d’autres sites comtois revendiquant être l’oppidum des Mandubiens…
Le 10 novembre 1861, meurt à Luang Prabang, capitale du Laos, Henri Mouhot, né à Montbéliard en 1826. S’il meurt si loin de ses terres c’est que fasciné par l’Extrême-Orient il y était parti en exploration. C’est lui qui découvrit enfouies dans la végétation les ruines des temples d’Angkor et de l’ancienne capitale des Khmers.
Le 10 novembre 1870, parait à Belfort le premier numéro du « Journal du Siège ». Il va relater 3 fois par semaine les événements survenus à Belfort pendant l’encerclement par les troupes prussiennes lors de la guerre de 70.
Le 10 novembre 1914, le journal l’Intransigeant écrit : Le sergent Louis Pergaud, l’auteur de La Guerre des Boutons, ses officiers tués, a pris le commandement de sa section qu’il a pu ramener. En avril 1915, son régiment attaque près de Verdun à Marchéville-en-Woëvre.
On n’aura plus de nouvelles de lui et il est déclaré mort pour la France le 4 août 1921.
Le 11 novembre 1943, 200 maquisards de l’Ain et du Haut-Jura défilent dans les rues d’Oyonnax malgré l’occupation allemande. Un geste symbolique qui a marqué la mémoire de la Résistance dans le Haut-Bugey.
























