
Plasticampus est l’un des “campus des métiers et des qualifications d’excellence” (CMQE) créés en 2014 par l’Etat français. Contrairement à ce que leur nom laisse à penser, ces campus ne délivrent pas des formations. L’objectif donné par les pouvoirs publics est de favoriser, sur un territoire spécifique, les synergies entre enseignement secondaire, organismes de formations, laboratoires de recherche et partenaires économiques. Une centaine de lieux sont labellisés en France à ce jour.
Depuis 2019, un cahier des charges spécifique doit être respecté. En septembre 2025, Plasticampus a vu son label “Excellence” renouvelé pour une durée de 3 ans.
Les locaux de Plasticampus se situent à l’arrière du lycée Arbez Carme à Bellignat.
Sous statut associatif depuis 2022, la structure Plasticampus est présidée par l’industriel Joël Viry (NB : par ailleurs candidat aux élections municipales de mars 2026 à Oyonnax). Le bureau de l’association regroupe un représentant de la ville d’Oyonnax, de l’INSA Lyon (site d’Oyonnax), le syndicat patronal de la plasturgie (Polyvia) et de la métallurgie (UIMM de l’Ain) ainsi que le pôle de compétitivité Polymeris.
L’association est financée à 50 % par le programme des investissements d’avenir (Caisse des Dépôts et Consignations) et à 50 % par des fonds privés. Une petite équipe de trois personnes, jeune et dynamique, anime les activités de Plasticampus avec à sa tête depuis un an Cemile Poyraz.
Comme expliqué par sa directrice, Plasticampus a pour vocation de promouvoir l’ensemble des métiers liés aux besoins du territoire et de la plasturgie (production et métiers support) ainsi qu’à la mise en lien des différents acteurs.
Pour cela, Plasticampus oeuvre notamment à susciter des vocations parmi la jeunesse du territoire. L’équipe est ainsi intervenue auprès de deux écoles primaires : Louis Armand sur Oyonnax et l’école de Nurieux. Les enfants de CE2/CM1 ont réfléchi à un objet puis aux différentes étapes nécessaires depuis la conception/modélisation jusqu’à la réalisation elle-même. Une trousse en plastique sur mesure et personnalisée a vu le jour pour la classe d’Oyonnax. Un rangement pour livres pour celle de Nurieux. Les créations des enfants ont été présentées aux parents en juin dernier au “Fab lab” de Plasticampus au cours d’un événement “De l’idée au projet” qui a réuni plus de 150 personnes.
Les élèves du collège Ampère à Oyonnax ont également visité Plasticampus à la rentrée scolaire 2025 (deux classes en septembre). Un petit nombre d’entre eux revient le mercredi après-midi pour concevoir différents objets, parfois inattendus.

Les entreprises du territoire ont accès aux différentes machines du Fab lab, notamment les imprimantes 3D, moyennant une adhésion annuelle de 100 €. Les entreprises Gergonne (rubans adhésifs techniques) et Qualiform (flaconnage de luxe en cosmétique) ont ainsi eu recours au laboratoire de production de Plasticampus pour réaliser des prototypes.
La feuille de route de Plasticampus pour les trois prochaines années prévoit enfin l’établissement de partenariats à l’international, notamment en Italie (Modène et sud de Rome), en Indonésie ainsi qu’à Istanbul. Les étudiants du BTS Europlastics et Composite du lycée Arbez Carme notamment sont impliqués.
A noter que la structure Plasticampus travaille sur certaines actions en lien avec les autres acteurs de la Plastics Vallée, notamment l’AEPV dont les bureaux sont à deux pas.
Contacts : Cemile Poyraz, directrice opérationnelle – tél : 04 74 81 97 69
Plasticampus – 5, rue Pierre et Marie Curie – 01100 Bellignat


























