Jura. 35e Grand Chapitre des Vendanges

À Arbois, la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté a renoué samedi soir avec son grand rendez-vous de l’automne. Sous la houlette de sa nouvelle présidente, Corinne Saillard, cette édition 2025 a mêlé émotion, convivialité et hommage aux disparus qui ont fait vivre cette confrérie.

0
52
Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté
Les intronisés 2025.

Une présidente attentive aux valeurs du territoire

Véritable célébration autour des Vins du Jura et du Comté, le Grand Chapitre des Vendanges se tenait samedi 18 octobre, salle des fêtes à Arbois. L’événement, marqué par la convivialité et la bonne humeur, était aussi une première pour la nouvelle présidente, Corinne Saillard. Avec son ton à la fois chaleureux et espiègle, elle a su donner le tempo d’une soirée placée sous le signe du partage : « Invités illustres comme illustres inconnus — car un inconnu n’est qu’un ami que l’on n’a pas encore rencontré », lançait-elle dans un sourire. Le mot d’accueil s’est voulu inclusif et généreux, à l’image de cette soirée où les produits du terroir ont « volé la vedette aux discours ». En effet, les trois présidents des chambres de la Commanderie ne se sont pas exprimés derrière un pupitre, mais lors du défilé, moment fort et haut en couleurs du rituel.

Un véritable succès pour ce 35e chapitre.

Cette édition a une fois encore affiché complet. « Nous avons la chance d’être là, même si, victimes de notre succès, nous avons dû refuser du monde », a reconnu la présidente, rappelant que le Grand Chapitre n’est pas seulement un dîner gastronomique mais surtout une promesse de partage autour de valeurs fortes que sont la discipline de nos AOC, la solidarité paysanne et la foi en un monde plus humain, plus proche de la nature.

Entre émotion et fidélité à la tradition

La présidente a également eu une pensée pour les éleveurs jurassiens, durement touchés ces dernières semaines. « Nous ne sommes pas dans le déni en jouant les trompe-la-mort ce soir. Si nous n’avons pas de baguette magique, nous pouvons au moins ouvrir une parenthèse pour nous régénérer. Nous avons déjà les robes, cela aide… Et toute l’énergie, toutes les bonnes vibrations que nous créerons ce soir, nous rendront plus forts pour les soutenir et transcender les liens très forts de notre territoire. »

Jeun Concours Aqua Design

« Nous avons la chance d’être là, en assez bonne santé pour gravir les escaliers et nous tenir solidement à table pour un marathon de sept plats et neuf vins ! », soulignait Corinne, avant de rendre un hommage à 3 piliers disparus de la Commanderie, Jacques Girod, longtemps Grand Maître, Jean-Louis Mussillon, président durant neuf ans, et Bernard Vandelle, l’un des fondateurs. « Ils étaient joyeux, rappelait-elle soyons-le pour eux ce soir. »

Les nouveaux intronisés 2025

Johan Decaesteker et Margot Konings tous deux Belges ; Sandra Hählen maire de Mouchard et présidente du Comité départemental du tourisme, Alain Petetin porteur de bouilles au domaine de la Renardière à Pupillin ; Patrick Gatinet chef étoilé de l’Auberge de la Tour à Senecé-les-Macon ; Sylvain Marmier actuel président du Crédit agricole de Franche-Comté ; Christophe Buchet président de la Chambre d’agriculture et Hubert Dubien, président du CNAOL (Conseil national des appellations d’origine laitières).