En sortant de chez soi, il arrive d’être confronté à des situations originales, loin de notre quotidien et de nos habitudes. Le mois dernier, alors que nous passions un week-end sous le soleil de la Côte d’Azur (une façon d’échapper au froid franc-comtois de la fin du mois de septembre), j’ai été surpris par deux situations.

La première s’est déroulée à Monaco. Après un passage rapide devant le palais princier, nous avons visité le musée océanographique, un des incontournables à voir dans ce beau petit pays. Une sortie fort sympathique, idéale notamment pour les familles. Emmener ses enfants voir des poissons et autres animaux marins permet de les intéresser pour une journée, tout en les sensibilisant à la préservation de la biodiversité.

Jeun Concours Aqua Design

Entre deux aquariums, il y avait justement une famille. Et c’est là où j’ai vu un des parents tenir son enfant… en laisse. Ignorant que cela existait, j’ai été particulièrement surpris. Au moins, il était certain de ne pas le perdre !

Le soir venu, j’ai été surpris par une autre scène. Après une journée à se balader de Menton à Antibes, nous étions à Juan-les-Pins. Non loin de la plage, lors d’une petite balade, nous sommes arrivés au milieu d’une braderie. L’occasion de flâner un peu. Les commerçants avaient sorti des produits devant leurs boutiques, dont des vêtements. De quoi faire quelques bonnes affaires ! Parmi les différents marchands, les prix d’un, visiblement cassés, étaient affichés. Les articles étaient organisés par rangée… 100€, 200€ !