Oyonnax. Visite des correspondants allemands

Les correspondants allemands de l'institution Saint-Joseph d'Oyonnax ont été reçus lundi 13 octobre à la mairie dans le cadre du jumelage avec la ville allemande d'Eislingen/Fils.

0
95
Les correspondants allemand reçus à la mairie d'Oyonnax

Depuis 2001, la ville d’Oyonnax est jumelée avec la commune allemande d’Eislingen/Fils. Située au pied du Hohenstaufen, dans la vallée de la rivière Fils, entre Stuttgart et Ulm, Eislingen compte environ 2 000 habitants.

 

Michel Perraud, maire d’Oyonnax, accueille les correspondants allemands à la mairie.

 

C’est donc tout naturellement que la municipalité accueille régulièrement les élèves en visite dans les différents collèges et lycées de la ville. Lundi 13, ce fut le tour des élèves de quatrième de l’institution Saint-Joseph d’Oyonnax de se rendre à la mairie, accompagnés de leur professeure d’allemand, Clara Neveu, et des professeurs de français de Erich Kästner Gymnasium d’Eislingen et de leurs quatorze étudiants allemands. A savoir que les élèves allemands sont en huitième, ce qui pour nous est l’équivalent de la quatrième.

Plus de 20 ans d’échanges et de rapprochement entre deux villes

Michel Perraud, maire, a tenu à les accueillir en personne accompagné d’autres élus, Marie-Jo Levillain et Françoise Collet, qui s’occupe du jumelage, ainsi que d’Olivier Schwinn, délégué général du Souvenir français de l’Ain. Il a été rappelé, lors des différents discours, l’importance de ces échanges entre les deux villes européennes ; et soulignant que : “c’était la meilleurs façon d’apprendre la langue en s’imprégnant de la culture et de nos habitudes de vie”.

Puis Olivier Schwinn, après avoir expliqué l’histoire de la ville et les symboles de la République, a guidé les élèves vers la salle du conseil municipal en rappelant les faits historiques et l’importance de la Résistance dans notre région pour enchaîner sur la déclaration des Droits de l’homme et de la fraternité entre les peuples, sujet malheureusement d’actualité. Quelques dernières explications sur notre vie politique locale et son fonctionnement, et ce fut le moment de prendre une collation autour, comme il est communément appelé, du verre de l’amitié.

Une belle soirée autour de parties endiablées de bowling au 10/55 d’Oyonnax. Moments de partage et l’occasion de mieux se connaitre.

Une semaine bien chargée

Jeun Concours Aqua Design

Tout au long de leur semaine, les correspondants, qui logent dans les familles d’accueil, ont visité des lieux emblématiques et de rencontres des Oyonnaxiens. La ville et ses monuments et fresques, le lac Genin, Nantua, grottes de Cerdon, mais également la ville de Lyon, visites effectuées en famille ou avec le collège. Une soirée s’est déroulée au 10/55 pour une partie de bowling, une matinée à la ferme du Truchet de Bonaz-Dortan et une visite de l’exposition “Simili” au centre culturel Aragon. “C’est très intéressant, j’ai bien aimé manger la glace au chocolat. Aussi la grotte de Cerdon”, confie Lina, une jeune Allemande de 13 ans.

Une belle semaine pour l’échange franco-allemand, la prochaine fois ce sera au tour des Français d’aller à Eislingen, en mars 2026.