Jura. Silvère Say succède à Elisabeth Sevenier-Muller

Le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Lons-le-Saunier et secrétaire général de la préfecture a pris ses fonctions le 29 septembre dernier.

0
69
Silvère Say à la préfecture
Silvère Say à la préfecture.

Silvère Say, 43 ans, né à Saint-Etienne, vient de prendre ses fonctions de sous-préfet de l’arrondissement de Lons-le-Saunier et secrétaire général de la préfecture.

De secrétaire de mairie à administrateur territorial

Il a démarré sa carrière comme secrétaire de mairie dans la Loire en 2006. Puis il a décroché plusieurs concours : rédacteur territorial d’abord, ce qui l’a amené à travailler durant cinq ans et demi dans le Beaujolais à partir de 2008, puis attaché territorial en 2012. En 2013, il était directeur général des services (DGS) à Moûtiers en Savoie puis à la communauté de communes des Quatre Rivières en Haute-Savoie en 2014.

En 2015, il a réussi le concours d’administrateur territorial. Il a intégré l’Institut National des Etudes Territoriales (Inet) à Strasbourg, puis est devenu directeur adjoint du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle en 2018. De 2019 à 2023, il était DGS de La Plagne Tarentaise, avant de devenir sous-préfet de Montdidier.

« Je ne connais pas énormément le Jura. L’enjeu de nos métiers est de faire preuve de curiosités. J’arrive très ouvert et l’avantage est que j’ai travaillé dans des pays de montagne », explique Silvère Say. Faire respecter les lois, assurer l’ordre public, accompagner le développement économique, les collectivités, se charger du contrôle de légalité… sont autant de ses missions de sous-préfet. En tant que secrétaire général, il a la responsabilité d’encadrer les agents de la préfecture chargés des fonctions support.

Attentif aux projets des élus

« Je serai attentif aux besoins des collectivités. Nos élus sont une richesse pour la France et le Jura. Sans eux, les entreprises, les associations, porteurs de projets, on ne peut pas faire grand-chose. »

Quand il prend ses fonctions, le sous-préfet doit déposer une gerbe au monument aux morts.

Le jour de son arrivée, le sous-préfet avait déjà eu un entretien de courtoisie avec le maire de Lons-le-Saunier et le président d’Ecla. « Ces entretiens vont se poursuivre. C’est une étape importante pour faire connaissance et nouer la confiance pour bien exercer son métier et j’attache beaucoup d’importance aux enjeux et aux projets des élus. »

Silvère Say a pu échanger à de nombreuses reprises avec Elisabeth Sevenier-Muller, à qui il succède.

Sur son temps libre, il partira à la découverte du territoire. « On m’a vendu les cascades du Hérisson et le lac de Vouglans. » Le nouveau sous-préfet apprécie aussi de lire, jouer au golf, randonner et il joue de la clarinette !

journée portes ouvertes aqua design