Rubrique. L’almanach de la semaine

0
381
Dans la forêt de la Joux (Jura). Sur la route du groin de la Chalonière, le poteau indique le sentier qui conduit à la maison forestière du Chevreuil, alt. 7,50m. David-Mauvas. © Archives départementales du Jura. Côte : 7Fi194, 1913.

Astuce de grand-mère : Pour dessaler une sauce

Si votre sauce est trop salée, doublez les quantités des ingrédients. Cela diluera le goût du sel à condition de ne pas en remettre !


A vos agendas

Le 30 septembre, Journée internationale de la traduction

Elle est célébrée lors de la fête de saint Jérôme, le traducteur de la Bible, considéré comme le saint patron des traducteurs.

La Fédération internationale des traducteurs (FIT) célèbre cette fête depuis sa fondation en 1953. EN 1991, elle a lancé l’idée d’une Journée mondiale de la traduction, officiellement reconnue pour montrer la solidarité de la communauté des traducteurs dans le monde entier afin de promouvoir les métiers de la traduction dans les différents pays.

A cette occasion, l’Unesco et les Nations unies demandent aux Etats membres de soutenir l’initiative et de protéger la richesse des langues de la planète parce que, selon la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, cette dernière « est aussi nécessaire pour le genre humain que la biodiversité dans l’ordre du vivant ».

 

La recette : Poêlée de pommes de terre au chorizo

Ingrédients pour quatre personnes :

1 kg de pommes de terre

1 oignon

3 gousses d’ail

80 g de chorizo

Romarin

Huile

Sel

Ciselez l’oignon et hachez les gousses d’ail. Faites-les revenir avec un peu d’huile pendant cinq minutes dans une poêle.

Pelez et coupez les pommes de terre en dés. Versez-les dans la poêle et faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes.

Au bout des 25 minutes, ajoutez le chorizo coupé en petits dés, le romarin et prolongez la cuisson de 5 minutes.

Quand c’est cuit, servez sans attendre !

Proverbe

Bel automne vient plus souvent que beau printemps.

journée portes ouvertes aqua design