Haut-Bugey. L’ UTMJ traverse trois départements, l’Ain, le Jura et le Doubs

Un trail qui commence à trouver ses compétiteurs...

0
313
Echanger avec les proches est aussi remotivant.

L’UTMB 2025 (Ultra Trail du Mont Blanc) vient de délivrer son vainqueur il y a quelques jours, le Britannique Tom Evans qui remporte l’épreuve en 19h18’58. Après une troisième place en 2022, Tom Evans tient enfin sa victoire sur l’UTMB. Il vient de courir pour sa 22ème édition avec plus de 10.000 compétiteurs passionnés sur 8 formats proposés par l’organisation, avec un point culminant à 2 500m d’altitude.

Husson Assainissement

Ainsi la 6e édition de l’UTMJ (Ultra Trail des Montagnes du Jura), sa petite sœur, aura bien lieu les 3, 4 et 5 octobre prochains de part en part des Montagnes du Jura. Le parcours s’étire à travers 2 pays, la France et la Suisse, 2 régions, la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes et 3 départements, l’Ain, le Jura et le Doubs, cette épreuve propose 7 formats de courses de 10 à 175 km. Cette édition 2025 s’annonce encore plus palpitante que les précédentes avec une belle compétition programmée pour plus de 6 500 concurrents attendus.

Certes l’UTMJ ne s’élève en revanche qu’à 1 500 m d’altitude seulement. Cependant l’épreuve a tout d’une grande, sur les Montagnes du Jura avec leur frontière naturelle entre la France et la Suisse qui se déploient ainsi à travers  nature, faune et flore omniprésentes, préservées et sauvages, dans un panorama exceptionnel, organisé en plusieurs parcours techniques, vallonnés, voire à fort dénivelé, aux attraits multiples, définissant un lieu idéal pour la pratique du trail.

Une épreuve qui s’affirme avec un parcours très exigeant…

Le programme alléchant propose sept formats de course au choix des amateurs de sensations fortes, avec la Chamois au départ des Granges Raguin dans le Doubs (25) de 10 km et 400 D+, la Lynx au départ de Mouthe (25) de 20 km et 800 D+, la CMM au départ de Chapelle des Bois (25)  de 40 km et 1 100  D+, La Renarde au départ des Rousses (39)  de 75 km et 2 600 D+, La Franco-Suisse aussi au départ des Rousses (39) de 105 km et 4 000 D+ et le fin du fin l’UTMJ au départ de Lancrans près de Bellegarde (01) de 175 km et 7 000 D+, et pour corser le jeu l’UTMJ Relais de 175 km et 7 000 D+ en relais de 2 à 6 coureurs.

Le copieux menu est plutôt salé et sélectif, et il y en a pour tous les goûts et les appétits. A presque mi-course de la grande distance, c’est le ravitaillement aux Rousses à l’Omnibus et les arrivées vont se succéder de nuit à partir de 20 h 30 sûrement et jusqu’à tard dans la nuit pour les derniers. Comme d’habitude dans ce genre de course, les premiers apparaitront plutôt frais et en bonne forme, malgré les kilomètres déjà parcourus (70 environ). Mais les visages seront assurément plus marqués et émaciés pour ceux qui vont suivre derrière.

Néanmoins pendant ce court repos rousseland, chacun prendra bien soin de s’alimenter avec une bonne soupe chaude aux pâtes préparée par l’organisation  et de se ravitailler correctement pour la suite, et de faire attention à ses pieds et à ses chaussures, car la route de nuit sera encore longue et semée d’embuches pour une arrivée salvatrice à Métabief… Les inscriptions sont déjà ouvertes depuis le mois de décembre 2024 !

journée portes ouvertes aqua design

Renseignements : www.ultra-trail-montagnes-jura.fr/contact/

Jura Vitrages Carré d'Articles
L’arrivée du 175 km à mi-course à la lueur de la frontale sous le tremplin de ski de l’Omnibus aux Rousses.
Au repos, l’essentiel est de soigner les bobos, notamment aux pieds.
Se changer devient aussi indispensable.
Des lits attendent ceux qui veulent faire une toute petite sieste.