Jura. MCF : un développement fulgurant avec ses tiny houses

L’entreprise propose également de rénover les toitures anciennes, celles classiques avec une amélioration énergétique et la construction de bâtiments en bois.

0
49
Une partie de l'équipe devant une de ses réalisations.

« MCF est une entreprise qui perdure depuis 1945 », pose Benoit Gilles. Salarié en 2001 (après un stage à l’âge de 16 ans), associé avec Xavier Faivre de 2015 à 2020, il est désormais seul à la tête de l’entreprise de La Chapelle-sur-Furieuse.

Husson Assainissement

Historiquement, MCF était spécialisée dans la charpente, couverture, menuiserie, exclusivement pour les particuliers, localement. « En 2015, nous avons développé les constructions bois de manière plus récurrente. Charpentier de métier, j’ai travaillé dans les monuments historiques en Angleterre puis dans la construction bois dans le Haut-Doubs. J’ai apporté ce savoir », poursuit Benoit Gilles.

MCF s’est sectorisée sur plusieurs axes de développement : le patrimoine monument historique privé avec la rénovation de toitures anciennes, la rénovation de toitures classiques avec une amélioration énergétique (isolation), la fabrication d’éléments ossature bois (avec bureau d’études, conception et pose) pour l’agrandissement de maisons, des maisons individuelles, des bureaux, à destination des particuliers et en réponses à des marchés publics.  Les employés se déplacent désormais à 1 h – 1 h 15 autour du siège social.

Les commandes de l’entreprise ont explosé avec le lancement des logements insolites. La tiny house miroir s’intègre dans le paysage. La végétation se reflète dans son bardage ! Benoit Gilles a imaginé le concept en 2022. « Cela a propulsé l’entreprise, raconte le créateur. Nous avons mis une tiny house en exposition dans le Jardin des Tuileries. » De 15, MCF est passée à 30 salariés, un développement important. L’année dernière, après la construction des bureaux, un agrandissement du bâtiment a été réalisé.

Onze chalets en bois par hélicoptère

« Ces tiny house sont proposées en France, uniquement aux professionnels », précise Benoit Gilles, qui crée aussi des cabanes en bois. « Nous allons en construire onze en octobre avec un hélicoptère dans des marais en région parisienne. » MCF travaille sur ce projet exceptionnel depuis trois années avec des écologues. Les marais étant des zones sensibles, il s’agit de limiter l’impact environnemental.

Des compétences variées, une antenne à Poligny

MCF dispose de compétences variées avec des professionnels spécialisés dans le levage, le transport de matière lourdes, des menuisiers, charpentiers, couvreurs… Ses matériaux viennent à 90 % de Franche-Comté, avec des partenariats locaux avec des scieries locales. L’ensemble des matériaux sont en made in France.

journée portes ouvertes aqua design

MCF vient de monter une antenne à Poligny avec une équipe spécialisée dans le patrimoine, la rénovation de toiture, charpente et couverture, dirigée par Mathieu Dumont. Elle recherche encore un dessinateur en bureau d’étude.

Jura Vitrages Carré d'Articles