Saint-Vit. Élections municipales 2026 – Pascal Routhier, le maire sortant : « Oui ! Je suis candidat ! »…

0
269
Pascal Routhier :"Oui, je suis candidat !".

L’information nous a été délivrée lors d’une rencontre reposant sur trois thèmes d’actualité sur la ville. Pascal Routhier est maire de Saint-Vit depuis mars 2001 ; il succédait alors à Guy Picard qui avait administré la ville pendant 23 années : – « Oui je suis candidat pour la dernière fois, ensuite je laisserai la main ; nous en avons abondamment discuté avec l’équipe municipale récemment et j’ai ainsi pris ma décision ; hormis deux ou trois élus qui pour diverses raisons personnelles quittent leur fonction, l’équipe demeure la même… ».

Husson Assainissement

Une longévité à toute épreuve

Ça fait donc aujourd’hui 25 années que Pascal Routhier préside aux destinées de la ville dont la population a, aujourd’hui, dépassé le seuil des 5 000 habitants. A 6 mois des prochaines municipales (officiellement prévues les 15 et 22 mars 2026 ndlr.), faisons le point sur les principaux dossiers dont il a eu la charge lors de ce dernier mandat.

Une nouvelle liste concurrente ?

Nous en avons parlé dans notre journal le 2 juin dernier, une nouvelle liste est en passe de se présenter face à vous en 2026, qu’en pensez-vous ? « Pour ma part, je pense que c’est une excellente nouvelle, en effet, il était souvent sous-entendu que je roulais sur du velours étant seul en lice… Je suis un démocrate et cet état de fait ne me plaisait aucunement, en effet, en démocratie, il est bon d’échanger, d’apporter la critique, de proposer et de faire vivre et d’ainsi faire avancer la cité ».

L’appartenance à « Grand Besançon »

C’est à la suite de la nouvelle carte intercommunale issue de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRE), que 15 nouvelles communes rejoignaient le Grand Besançon le 1er janvier 2017 dont 6 parmi celles de la communauté de communes du Val Saint-Vitois (Saint-Vit, Pouilley-Français, Velesmes-Essarts …  Vous en êtes par ailleurs le 3ème vice-président en charge de l’habitat –  Quel bilan tirez-vous de cette adhésion ? – « Comme dans tout acte politique et économique il y a toujours du pour et du contre ! J’estime toutefois que dans l’ensemble, ça a été une bonne décision pour Saint-Vit, pour exemple, nous avons pu poursuivre nos investissements et notre développement économique sans procéder à aucune hausse de la fiscalité pour nos concitoyens ! De plus nous aurions dû faire face pour notre urbanisation (en tant que petite structure en son temps) à des dépenses bien supérieures avec les règles fixées par l’Etat en ce qui concerne le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) et le PLH (Programme local de l’habitat). En ce sens nous avons été gagnants, c’est de concert et intelligemment que le Val  Saint-Vitois  a agi ».

Quelques motifs de désaccord ?  « Bien sûr tout n’est pas idyllique et il m’arrive de me fâcher comme par exemple concernant les infrastructures d’assainissement de l’eau (reprises par Grand Besançon) où j’estime que le suivi n’est pas au rendez-vous et j’y mettrai une alerte ! Comme également certains « dispatchings » de subventions aux plus importants et un certain centralisme ; je reste sur le pont et je compte bien faire entendre notre voix ! »

Votre bilan ?

Enfin, Pascal Routhier tient à défendre son bilan : « Nous avons mené nombre d’actions et développé plusieurs opérations et investi beaucoup pour l’avenir et le développement de notre cité notre bilan est positif : pour exemple, la continuité de l’action engagée sur le centre-ville à travers le dispositif « Action Cœur de Ville » notamment, pour maintenir et renforcer son attractivité, en maintenant nos commerces et en encourageant l’ouverture de nouveaux  puis encore en diversifiant l’offre de nouveaux logements avec des programmes immobiliers de qualité proposant des appartements en accession ou en location… Nos actions en faveur d’investissements pour  la transition énergétique du patrimoine communal : dans le prolongement de la construction du nouveau pôle scolaire « Les Prés Verts », bâtiment à Energie Positive (BEPOS), du passage en Led de l’ensemble des bâtiments municipaux et de l’éclairage et d’autres investissements de ce type sont dans les starting-blocks… »

Le tourisme et Saint-Vit

Ici enfin, vous avez récemment pris position en indiquant vouloir ouvrir la ville à une certaine forme de tourisme, où en est votre plan ? « L’idée est dans un premier temps d’offrir aux nombreux touristes de passage dans la région via la RN 83, des possibilités de nuitées, plus de restauration, sachant que notre ville est déjà connue comme un pôle commercial (notre pôle d’attraction est d’ores et déjà de plus de 40 000 habitants). Dans divers endroits de la ville il existe et nous créons encore des possibilités de logements dans ce but… Nous sommes en bonne voie concernant la construction d’un hôtel Akena de 50 chambres dans la partie déjà terrassée des Champs Marmot où nous devrions également voir sortir de terre les installations destinées au laboratoire d’analyses qui devrait alors déménager de la rue Charles de Gaulle et ainsi rester dans la ville… J’y tiens ! Pour le reste, les idées et les projets ne manquent pas ! »

A ce sujet, un livret sur les possibilités touristiques à Saint-Vit et ses environs existe, il est paru en 2021, il y est détaillé quelques grands axes de visite : « Compte tenu de son positionnement entre Besançon, Dole et Dijon, de la présence d’infrastructures comme la gare ou la vélo-route, et de son cadre de vie agréable, la commune de Saint-Vit présente un intérêt touristique certain. Conjugué à sa proximité avec d’autres sites touristiques, comme la Saline Royale d’Arc-et-Senans, la Route des vins du Jura, Grotte d’Osselle etc… », conclut le premier magistrat.

journée portes ouvertes aqua design

La municipalité souhaite ainsi mettre l’accent sur l’accueil touristique.; sans doute une étude globale de faisabilité serait-elle la bienvenue…

Jura Vitrages Carré d'Articles
L’Hôtel de Ville de Saint-Vit.