Arinthod. Était-ce un incendie chez Smoby ?

Il s'agissait d'un exercice.

0
90
manœuvre pompiers Arinthod Orgelet
Extraction d’une victime.
Pompier qui pénètrent en zone enfumée
Pénétration en zone enfumée…
Pompiers avec une lance incendie sur les épaules
Établissement d’une lance d’incendie.

Manœuvre inter-centres avec les pompiers d’Arinthod et d’Orgelet… Le scénario se déroule au sein d’une unité industrielle, avec un départ de feu dans les bureaux. Il y a un risque de propagation à l’atelier de production et on compte une victime (agent d’entretien) inconsciente, brûlée grave dans le bureau, une 2e victime renversée par un chariot en zone logistique lors de la sonnerie d’évacuation, le cariste a été perturbé et n’a pas vu le piéton.

journée portes ouvertes aqua design

Deux victimes

Hormis un responsable de l’entreprise, le personnel n’est pas au courant de cet exercice, une machine à fumer est mise en route, le responsable appelle les secours et déclenche l’alerte incendie de l’entreprise. Le personnel évacue le bâtiment selon les procédures de l’entreprise et gagne une zone sécurisée.

Après quelques minutes, le FPTSR (fourgon d’incendie) et un VSAV (ambulance) du centre de secours d’Arinthod se présentent sur les lieux, une reconnaissance est engagée, l’établissement d’une lance est réalisé et les personnels s’engagent dans les locaux enfumés équipés de leurs appareils respiratoires. Après quelques minutes, une équipe ressort avec une victime, celle-ci est prise en charge par l’équipage du VSAV. À l’intérieur des locaux, la recherche du foyer d’incendie et de la seconde victime se poursuit dans des locaux complètement enfumés.

Parallèlement, arrivent les renforts du centre de secours d’Orgelet avec un CCR (fourgon d’incendie), un VSAV et un VL (véhicule léger) du chef de groupe qui prend le commandement des opérations. La seconde victime est découverte dans les bureaux, évacuée à l’extérieur, est remise à l’équipage du 2e VSAV, le feu est ensuite maîtrisé et la manœuvre se termine.

Weekend Gourmand du Chat Perché Dole

Quel objectif ?

Mélanie Masson nous détaille : “Le but de ces manœuvres est de travailler au plus près des conditions réelles d’intervention, renforcer la coopération et l’efficacité entre les différentes équipes y compris avec l’entreprise, tester et consolider nos procédures (reconnaissance, sauvetage, commandement.)”.

Étaient présents : le lieutenant-colonel Sylvain Richard, chef du groupement des unités territoriales du SDIS 39, le lieutenant-colonel Annabelle Carron médecin, pompier volontaire du centre de secours d’Orgelet, le capitaine Vincent Daviot, chef de compagnie, les lieutenants Mélanie Masson et Nathalie Becoulet Lombard respectivement chefs des casernes d’Arinthod et d’Orgelet, monsieur Demarco de Smoby. Trente-et-un sapeurs-pompiers ont participé avec cinq véhicules de secours.

Les casernes de la Petite Montagne ont besoin de personnels, n’hésitez pas à les rejoindre. Pour tout renseignement, contactez le lieutenant Mélanie Masson, chef de centre d’Arinthod au 06 64 05 33 76.