Au bord de la départementale 673, à quelques encablures de l’aéroport Dole-Jura, l’entreprise Mutelet – Au fil du bois bénéficie d’un emplacement idéal. Spécialisée dans le négoce de bois et de produits dérivés, elle accompagne particuliers et professionnels dans leurs projets.
À l’origine, c’est Pierre Mutelet qui est à l’initiative du Négoce éponyme, créé en 2009. Pierre est la cinquième génération de scieur de la scierie Mutelet de Rahon, c’est donc tout naturellement qu’en 2009, face à la crise, il décide de créer le négoce dans le but initial de diversifier l’activité de la scierie. Initialement installé dans le bâtiment de l’actuel MDA, la surface de vente devient rapidement trop étroite. C’est en 2011 que l’imposant bâtiment actuel est érigé, porté par le succès croissant de l’entreprise.
De la vente, mais aussi du conseil
Lors de l’ouverture, « l’idée était de vendre des produits dérivés de la scierie », rappelle Maddy, assistante commerciale présente dans l’aventure depuis 2012. Cette vocation demeure, mais l’offre s’est étoffée avec le négoce de bois : aménagements extérieurs (terrasses, abris, traverses en chêne, bardages) et intérieurs (parquets, contrecollés, claustras, tablettes). « Nous nous adaptons sans cesse à la demande des clients », précise Alexis, gérant du Négoce et présent dans l’entreprise depuis neuf ans.
Particuliers comme professionnels y trouvent leur compte : « Nous ne sommes pas juste un magasin. Les clients viennent avec leur projet, leurs idées et nous leur fournissons le conseil. Nous voulons qu’ils repartent avec tout ce qu’il faut pour concrétiser leur projet », précisent Alexis et Maddy. Assurant uniquement la fourniture des matériaux, mais pas leur mise en œuvre, l’équipe oriente les clients qui le souhaitent vers des artisans de confiance.
Un doublement des effectifs
Le développement de Mutelet – Au fil du bois s’appuie surtout sur son équipe spécialisée. En un an, les effectifs sont passés de trois à sept salariés, dont un alternant, signe d’un engagement pour la formation et la jeunesse. L’entreprise a également recruté Yohan en tant que Technico-commercial itinérant, ayant une formation et une expérience professionnelle dans l’aménagement paysager. Il est le principal interlocuteur des clients paysagistes. « Nous sommes une petite entreprise locale et indépendante. Nous misons sur la qualité de nos produits et notre savoir-faire », souligne Alexis.
Grâce à une approche personnalisée et à des conseils sur mesure, l’équipe cherche à offrir la meilleure satisfaction à ses clients. Au printemps, c’est Adrien qui a rejoint l’équipe en tant que chauffeur-livreur. De plus, l’achat d’un plus petit camion permet plus de flexibilité sur les livraisons. Adrien complète aussi George et Cléments qui sont polyvalents entre les clients comptoir, la préparation de commande et les usinages à l’atelier.
« Chacun sans exception est polyvalent et on vient tous d’un horizon différent, c’est ce qui fait la complémentarité de l’équipe » précise Alexis.
Des investissements pour l’avenir
Pour l’avenir, Alexis et son équipe souhaitent « garder le cap et valider cette bonne année, afin de trouver notre rythme de croisière, d’autant plus avec sept salariés ». De nouvelles machines sont en cours d’achat pour compléter l’éventail du savoir-faire sur mesure et une nouvelle exposition intérieur est en création pour renouveler la gamme d’aménagements pour la maison.
Pour en savoir plus
Pour découvrir davantage l’entreprise : https://mutelet.fr/
Le magasin est situé au 10 rue de Strasbourg, dans la ZA des Charmes d’Amont, à Tavaux.
Ouvert du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.