Saint-Vit. Antorpe : Toute première rentrée pour les élèves de la flambant neuve école des Prés Verts !

0
56
école des Prés Verts Antorpe
Une découverte pour les élèves… et pour les parents.

Bien des sourires et quelques pleurs en ce premier jour pour les 220 élèves allant du CP au CM2 qui ont fait leur toute première rentrée dans les superbes locaux de la toute nouvelle école des Prés Verts sur la commune d’Antorpe. La nouvelle école qui est née de la fusion entre l’école Claude-Nicolas Ledoux et l’école Jouffroy d’Abbans a ouvert ses portes en temps et en heure sur le nouveau pôle multi- services.

Weekend Gourmand du Chat Perché Dole

Une rentrée en deux temps

« Les 120 élèves des différentes maternelles nous rejoindront, quant à eux, après les vacances de la Toussaint ! », signalent en chœur Dominique Nicolin, maire délégué d’Antorpe en charge des affaires scolaires et Karine Le Gorrec la directrice de l’école, occupés tous deux à peaufiner les multiples détails organisationnels d’un tel événement.

Une organisation bien charpentée

A l’instar de l’école qui donne également la part belle au bois et aux énergies renouvelables, tous les environs ont été transformés : feux tricolores, passages piétons, mise en place des structures nécessaires pour les déplacements « doux »…

« Tout a été pensé pour la sécurité des élèves, par exemple, maintenant des trajets de bus seront organisés entre le parking de l’école Jouffroy d’Abbans et l’école des Prés Verts pour les élèves d’élémentaire et puis, à d’autres horaires et sur le même trajet, pour les élèves de maternelle », indique Dominique Nicolin ; la municipalité de Saint-Vit a bel et bien mis en place une opération de sécurisation des zones aux alentours des établissements scolaires.

journée portes ouvertes aqua design

En effet le quartier est déjà méconnaissable pour quiconque n’y serait pas passé récemment, des parkings supplémentaires devraient, de plus, voir le jour face à l’école afin de satisfaire au mieux tant les personnels que les visiteurs et d’autres pistes cyclables sont en cours de création.

Un timing réussi

« Souvenez-vous de la pose de la première pierre l’an dernier (cf. article hebdo 39 du 31 août 2024), peu de personnes pensaient que nous serions au rendez-vous en cette rentrée… Mais c’est chose faite et le peu de retards mineurs n’a pas empêché une rentrée réussie : nous sommes au point ! », souligne, non sans fierté, le maire d’Antorpe

Une équipe enseignante heureuse

L’équipe enseignante et l’ensemble des personnels éducatifs ont été félicités pour cette rentrée par le député du Doubs Laurent Crozier et l’inspectrice de circonscription, Sabine Guillemin, présents tous deux le 1er septembre : « … pour leur accueil chaleureux. Leur engagement quotidien est essentiel pour transmettre le savoir, éveiller la curiosité et donner à chaque enfant la possibilité de s’épanouir et de réussir… ».

 Karine Le Gorrec, directrice, tient à dire à quel point les salles de classe sont confortables avec leur grande taille (70 m² !) et dotées d’un mobilier moderne, de points d’eau et surtout d’un tableau numérique interactif, bref, tout le confort d’une classe moderne : « Au final, nous serons sur un accueil de 5 classes maternelles, 9 classes CE/CM et 1 classe Ulis (unité locale d’inclusion scolaire) pour donc le total prévu de 340 élèves ! », conclut-elle.

Une restauration scolaire responsable

Le groupe scolaire a été construit en adéquation avec des valeurs de développement durable : bâtiments à énergie positive, chauffage bannissant les énergies fossiles (utilisation de la géothermie), installation de panneaux solaires, toits végétalisés, etc…, ces réflexions sont-elles aussi au cœur du restaurant scolaire sur place qui concerne 2/3 des élèves ? « Là c’est un grand oui ! répond Dominique Nicolin. Nous avons fait de véritables choix de qualité des repas et nous suivons en cela l’article 24 de la loi Egalim qui impose à la restauration collective publique d’offrir au moins 50 % de produits durables ou sous signes d’origine ou de qualité dont au minimum 20 % de produits bio, y compris en conversion. Puis nous irons vers l’éveil des enfants au goût pour leur permettre de découvrir de nouvelles saveurs et pour les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage. »

Pour ce faire, des animations riches et variées autour de l’équilibre alimentaire et du goût sont prévues…

Une inauguration de l’école les Prés Vert est programmée le samedi 8 novembre prochain.

Laurent Croizier et Dominique Nicolin face aux élèves
Karine Le Gorrec et D.Nicolin : suivi rentrée et suivi travaux.