« Nous voulions ouvrir un service aux usagers, notamment ceux qui arrivent à la retraite, ceux en difficulté précaire », introduit le maire, Jean-Yves Ravier. La Ville de Lons-le-Saunier propose depuis le 1er septembre une mutuelle communale. « Le CCAS est porteur de ce projet, dans la continuité de son action sociale. »
« Facilitateurs de l’accès aux soins »
« Une démarche de construction longue », précise Thierry Gaffiot, adjoint en charge des affaires sociales. Elus et techniciens ont d’abord mené une évaluation des besoins, puis ils ont pris connaissance des préconisations de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale et demandé des retours d’expériences comme celle de La Courneuve ou Lux. « Nous avons voulu être facilitateurs de l’accès aux soins. »
La mutuelle communale devrait intéresser des seniors, mais aussi des jeunes, des familles monoparentales. Quatre opérateurs s’étaient positionnés sur le projet : La Mutuelle Familiale a été retenue. « Nous avons été sensibles à l’engagement de ne pas faire évoluer le tarif jusqu’au 31 décembre 2026 et le fait que l’opérateur est implanté localement avec une agence rue Rouget-de-Lisle », précise aussi Thierry Gaffiot.
La Mutuelle Familiale n’en est pas à sa première mise en place de mutuelle communale, sur laquelle son équipe rappelle qu’il n’y a pas de participation financière de la collectivité. « Je suis ravi de voir ce dispositif naitre car nous étions beaucoup sollicités par les administrés de Lons-le-Saunier », intervient Davy Wingler, responsable régional.
Quatre niveaux de garantie
« L’offre repose sur des tarifs négociés, il y a un vrai intérêt financier pour les Lédoniens, affirme le professionnel. Les quatre niveaux de garantie sont très cohérents et dès le premier niveau, on propose le 100 % santé. » Prises en charge des dépassements d’honoraires, des vignettes orange des médicaments, des prestations bien-être … peuvent être proposées suivant le niveau. La Mutuelle Familiale rembourse même 20 euros sur justificatif aux personnes qui font partie d’une association.
« Il n’y a pas de limite d’âge, pas de questionnaire médical, pas de délai de carence. Nous ne sélectionnons pas à l’entrée ! », insiste Davy Wingler. Les tarifs fonctionnent par tranche d’âge de cinq ans jusqu’à 81 ans, après il reste le même. Le spécialiste met encore en avant différents services intéressants comme la téléconsultation, l’assistance à domicile, la caisse d’action sociale pour être indemnisé en cas de coup dur au-delà de son contrat…
Pour davantage de précisions, des réunions publiques sont prévues : le 7 octobre à 14 h au Carcom, espace Jacques Cartier, et le 8 octobre à 17 h à l’espace Marjorie de la Maison commune. Il est bien sûr possible de se rendre en agence au 4, rue Rouget-de-Lisle, de téléphoner au 03 84 24 32 27 ou d’envoyer un mail à lonslesaunier@mutuelle-familiale.fr
La convention avec la Ville est signée pour quatre années. Le maire, Jean-Yves Ravier, est favorable à ce que cette mutuelle devienne ensuite intercommunale.