Haut-Jura. Les Marais : Le concours du meilleur morbier pour sa 34e édition.

Gastronomie. Le Graal pour le Haut-Jura de Grande-Rivière.

0
139
Concours Morbier 2025 : la médaille d’or au Haut-Jura
Les 34 meules en concours dans la salle polyvalente de Morbier attendent avec impatience le verdict du jury.

Comme chaque année depuis 33 ans le fromage Morbier, vous savez celui qui se promène sur les étals de votre fromager favori, celui avec sa ligne caractéristique de cendre en son milieu, remettait son titre en jeu pour désigner le meilleur d’entre les siens de l’année.


C’est un moment très attendu, car c’est l’occasion d’aller plus loin qu’un simple concours de “beauté”. C’est en effet le lieu de fêter avec fierté aussi un patrimoine, un terroir, une terre, un art transmis de génération en génération.

Comme l’an passé au village de Morbier sur le site des Marais, l’évènement incontournable a réuni une trentaine de producteurs souhaitant mettre leur savoir-faire sur la plus haute marche du podium. Et selon la sagacité des 24 membres du jury chargés de départager les 34 meules en compétition, c’est la fromagerie de Grande-Rivière dans le Haut-Jura autour du lac de l’Abbaye, qui produit aussi du Comté, qui a reçu la médaille d’or… La médaille d’argent revenant à la  fromagerie de Saint-Gorgon-Main dans le Doubs et le bronze à la fromagerie de Lavigny, dans le Bas-Jura aussi.

Pour les jurés, bon à savoir…

Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite. Il se présente sous la forme d’une meule de 30 à 40 cm de diamètre, épaisse de 5 à 8 cm pesant entre 5 et 8 kg. La croûte affiche un teint naturellement rose poudré clair, à beige orangé. La raie noire droite du Morbier le rend très facilement reconnaissable, elle marque horizontalement la pâte du fromage en son centre. Cette pâte, lisse et fine, présente parfois quelques petits trous de la taille d’une groseille aplatie. Et ce sont tous ces critères notamment, que les membres du jury doivent apprécier et juger, et le goût en bouche bien évidement…