Pour beaucoup de Francs-Comtois, l’heure des congés annuels est dorénavant terminée. Certains sont partis plusieurs jours au bord de la mer Méditerranée. Pour moi, c’était à la mi-juin ! J’ai pris un peu de repos à Barcelone, en Catalogne. L’occasion aussi de visiter les incontournables de cette belle ville espagnole. La Sagrada Família est le monument à voir à Barcelone !

Salon Habitat Pub Champagnole
JMJ Nissan

L’atmosphère créée par l’alliance entre l’architecture d’Antoni Gaudí et les vitraux est magnifique. La vue depuis le sommet d’une des tours est tout aussi envoûtante.

Malheureusement, beaucoup de visiteurs avaient besoin d’un écran pour le voir.

Dans un lieu comme celui-ci, lorsque nous y sommes allés, les gens étaient avec leur téléphone à la main, en train de faire de brèves vidéos ou des photos d’une qualité moyenne. Ce phénomène est répandu (et nous en avons déjà parlé dans cette chronique).

Regardez le nombre de concerts où tout le monde est téléphone à la main ! Même si le moment est important pour une personne, pourquoi a-t-on besoin de vivre derrière un écran, lorsque l’on peut en profiter en vrai ? A-t-on peur de vivre ? Une petite photo, pourquoi pas ! C’est toujours sympathique de les regarder ensuite pour se remémorer un voyage des années plus tard. Mais est-il nécessaire (sauf cas exceptionnels) de tout inventorier ? Je ne le crois pas. La fragilité d’un instant doit nous encourager à en profiter. Inutile de se mentir à soi-même en se convainquant qu’il durera ainsi pour toujours.

Cela devient même déplacé lorsque certains se prennent en selfie devant des sites comme Auschwitz (Pologne), tout sourire. Quelle honte ! Se montrer ensuite dans ce lieu juste parce qu’il est célèbre, sans chercher à en comprendre la signification… voilà ce que j’appelle ; la pauvreté intellectuelle !