Rubrique. Almanach

0
56
Audelange (Jura). Sur la route. Poulain. © Archives départementales du Jura. Côte : 7Fi1184, 1910.

Astuce de grand-mère : Pour décoller le papier peint

Les vacances sont souvent propices à différents travaux. Pour décoller facilement le papier peint, on remplit une bassine d’eau chaude, on ajoute une tasse de vinaigre et trois cuillères à soupe de bicarbonate. On applique le mélange avec un vaporisateur ou une éponge et on attend quelques minutes, le temps qu’il agisse. Vous n’avez plus qu’à décoller le papier en commençant par le bas du mur.


A vos agendas

Le 30 août, Journée mondiale pour la fin du spécisme

La Journée mondiale pour la fin du spécisme est un événement international destiné à dénoncer le spécisme, soit la discrimination envers les animaux non humains sur la base de leur espèce. Elle est célébrée le dernier samedi du mois d’août.

Elle a été initiée en 2015 par des membres de l’association suisse PEA – Pour l’Egalité Animale – qui coordonne annuellement la journée à l’international, en fournissant aide et supports visuels.

La revendication de base des militants à l’occasion de cet événement est le dépassement de l’idéologie spéciste, une idéologie comparable au racisme et sexisme, qui fait de l’espèce le critère à partir duquel les individus sont discriminés. Selon Yves Bonnardel, des souffrances similaires devraient être considérées de façon similaire, peu importe l’espèce de l’individu qui souffre.

De façon plus spécifique, la Journée mondiale pour la fin du spécisme revendique l’abolition du statut de propriété pour les animaux, l’instauration à l’école d’une éducation à la bienveillance envers les animaux, la fermeture des abattoirs et la fin de la pêche, le retrait des animaux comme sujets d’expérimentation scientifique, et que les humains cessent de considérer les animaux comme des ressources naturelles exploitables.


La recette : Tarte aux mirabelles

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 800 kg de mirabelles
  • 80 g de sucre
  • 2 œufs
  • 20 g de poudre d’amande
  • 20 cl de crème

Préchauffez votre four à 180°C (th.6), afin qu’il soit prêt pour accueillir votre tarte aux mirabelles une fois la préparation terminée.

Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte beurré et piquez-en le fond à l’aide d’une fourchette. Saupoudrez le fond avec la poudre d’amandes, ce qui permettra d’absorber le surplus de jus des mirabelles lors de la cuisson.

Après avoir lavé et dénoyauté les mirabelles, disposez-les bien serrées, côté bombé vers le bas, sur toute la surface de la tarte pour la recouvrir généreusement.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et mousseux. Versez délicatement cette préparation sur les mirabelles.

Enfournez la tarte pour environ 35 à 40 minutes. Surveillez la cuisson : la pâte doit être dorée et la garniture légèrement prise. Laissez tiédir avant de démouler.

Proverbe

Pluie et tonnerre d’août, promettent huile et vin partout.