Rubrique. Edito : Insolite

0
257
Course de fauteuils de bureau Arbois Jura
Crédit photo : Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins - Coeur du Jura.

Les bénévoles se font rares, les sponsors aussi, mais les associations jurassiennes continuent de rivaliser d’imagination pour animer nos communes. C’est ainsi que le comité des fêtes de Grozon a organisé récemment sa toute première course de fauteuils de bureau, « une première dans le département du Jura, et plutôt une première réussie », commente la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins – Cœur du Jura, qui a partagé quelques photos savoureuses avec ses abonnés.


Une vingtaine de courageux de tous âges ont concouru, qui devaient dévaler quelques centaines de mètres, sans tomber. Roulettes cassées, atterrissages dans d’imposantes bottes de paille… ont bien sûr égayé la course.

Une belle initiative ! Il semble que ce type de courses ait été organisé pour la première fois au Japon. En 2019, l’équipe victorieuse a remporté 90 kg de riz comme prix. Le pays viserait la reconnaissance olympique pour ce sport insolite.

L’idée a été reprise en Allemagne, en Suisse, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, aux USA… La première course française date de juin 2023. Elle a été organisée par une association de parents d’élèves à Voiron, avec 30 riders et un sac de pommes de terre en lot.