Pour les vacances estivales, avec la chronique « Au fil des voyages », je vous embarque dans des voyages 100% franc-comtois. L’occasion de (re)découvrir nos richesses culturelles et naturelles et de faire le plein d’idées de balades.
Après la fraîcheur de la galerie médiévale de Salins (Jura) la semaine dernière (découvrir l’article), je vous propose un tour dans un parc gigantesque, à la découverte des maisons franc-comtoises de nos ancêtres. Ouvert depuis 1988 au public, le musée des Maisons comtoises, situé à Nancray (Doubs), mérite le coup d’œil. C’est d’ailleurs aujourd’hui un site incontournable à voir en Franche-Comté !
Sans grande surprise, nous avons particulièrement apprécié notre visite de ce musée à ciel ouvert. Au total, une bonne trentaine d’édifices des siècles derniers ont été remontés dans ce parc. Vous passez ainsi d’une caborde à de grandes maisons comtoises. L’occasion de se plonger dans la vie quotidienne des Francs-Comtois d’autrefois, avec des tas d’objets de la vie de tous les jours. En entrant dans les maisons anciennes, l’odeur du vieux bois fait naître une émotion. On se trouve projeté dans le passé. Et comment ne pas faire le lien avec l’habitat d’un aïeul que nous avons connu étant jeune ? On imagine alors rapidement ce qu’était la vie de ces hommes et de ces femmes, puisque nous sommes chez eux. L’occasion aussi d’appréhender les différences architecturales entre les habitats des différents coins de Franche-Comté et des diverses époques représentées. De beaux jardins sont aussi à découvrir !
Le musée des Maisons comtoises est une sorte de Skansen, musée ethnologique situé à Stockholm. À découvrir aussi lors de votre prochain passage dans la capitale suédoise !
Découvrez la rubrique “Au Fil du Voyage”.