La cérémonie devant l’aire de la résistance devant les bois s’est déroulée samedi 24 mai en fin d’après-midi en présence du sénateur Clément Pernot, des maires des deux départements Jura et Saône et Loire, une délégation de porte-drapeaux, un moment de recueillement orchestré par Garance Herbillon. Un lieu commémoratif qui en 2004 devient aire de la résistance où chaque année le public rend hommage aux hommes qui dans ces bois de la Bresse jurassienne ont entrepris un énorme travail de sabotage face à l’ennemi. En 2023 les élèves de l’école de Larnaud avaient inauguré un panneau d’information dont le texte relate la vie de ces résistants. La vie de Paul Buatois dit “Jules Blanc” cultivateur à Frangy-en-Bresse chef des FTP (franc tireurs partisans) qui avait réalisé 60 actions de sabotage sur le réseau ferré du secteur de la Bresse. Un résistant qui a mis en place le bataillon Pierre Semard dans les bois de Fontainebrux au cœur de la Bresse jurassienne.
Le président de l’Association nationale des anciens combattants Jean-Claude Herbillon a retracé la vie de ces hommes qui ont permis de délivrer la France de l’occupation allemande, un conflit qui a fait 60 millions de morts dont 2/3 de civils. Ce lieu de mémoire dédié aux résistants jurassiens et bressans implanté dans ces bois en 1943, le 23 décembre de la même année, 7 résistants étaient abattus par l’ennemi Georges Bonnavent, Georges Debosse, Antoine Poillot, Pierre Savatier un inconnu, Hector Rosseti et Max Tisserant. Parmi les actes de sabotage réalisés par ces résistants le train de permissionnaires allemands en 1944 qui fit de nombreuses victimes chez l’ennemi.
Après les dépôts des gerbes Garance Herbillon a interprété la Marseillaise a capella pour clore cette cérémonie en présence d’un nombreux public afin de transmettre le devoir de mémoire chez les jeunes.
PB