Rubrique. Le chiffre de la semaine : 28

0
135
Chiffre de la semaine affiche
Chiffre de la semaine

Le mois de mai bat son plein, rythmé par ses nombreux jours fériés, souvent synonymes de déjeuners en terrasse et de dîners prolongés entre proches. À cette occasion, sunday, leader des solutions de paiement au restaurant, s’est intéressé aux habitudes de consommation des Français selon les jours de la semaine, les week-ends et les jours fériés.

Cette analyse, réalisée à partir des transactions dans ses restaurants partenaires, révèle des écarts marqués, tant sur le prix moyen des repas que sur la générosité des pourboires laissés aux serveurs. Un panorama révélateur des comportements des Français, entre quotidien et moments festifs.

Principaux enseignements : La dépense moyenne pour un repas au restaurant est systématiquement plus élevée les jours fériés que les week-ends et la semaine, avec en moyenne + 28 % de différence (c’est exactement le chiffre de la Bourgogne/Franche-Comté, ce qui représente + 7 €).

Le plus gros écart sur l’addition pouvant atteindre + 56 % en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les pourboires augmentent nettement les jours fériés, doublant même dans plusieurs régions comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne ou le Centre-Val de Loire. Les Français laissent en moyenne 77% de pourboires en plus les jours fériés (+ 80 % en Bourgogne/Franche-Comté).