Dans le cadre des échanges scolaires avec Gottmadingen, organisés par le comité de jumelage de Champagnole, 12 élèves allemands sont arrivés au collège des Louataux le vendredi 9 mai. Ils ont passé le week-end dans les familles.
Le lundi 12 mai, ils étaient reçus en mairie par le maire, Guy Saillard, qui leur a montré la charte signée par les deux maires des villes de l’époque il y a plus de cinquante ans. « Le jumelage s’est créé autour du tracteur Far, a expliqué l’élu. Je connais bien votre maire et nous nous entendons très bien car nous avons tous les deux de profondes convictions européennes. »
Des points communs entre les deux villes
Les deux communes sont équivalentes au niveau de la population mais tout à fait différentes au niveau du commerce et de l’industrie. « Nous avons une rue commerçante et des zones commerciales car nous sommes le pôle d’attractivité. »
Le maire a expliqué que beaucoup de Champagnolais vont travailler en Suisse. « Du fait de notre situation géographique, il n’y a quasiment pas de chômeurs. Notre souci est d’attirer des populations d’ailleurs pour travailler car nous manquons de bras. »
Il a mis en avant leur école en Allemagne et leurs beaux paysages comme à Champagnole.
Le lundi matin, les élèves avaient été accueillis au collège pour suivre les cours et l’après-midi, une activité judo avait été mise en place. Le mardi, de nouveau école le matin, et un jeu de piste à la découverte de la ville était ensuite organisé. Le mercredi, ils avaient prévu de découvrir Besançon, la chocolaterie Le Criollo, puis après un pique-nique de se balader en bateau avant un quartier libre. Jeudi, après les cours, ils devaient visiter la ferme de Taravent, avant la soirée d’adieu avec un buffet organisé par les familles. Les jeunes Allemands repartaient le lendemain.
De nouveaux échanges seront mis en place à la rentrée scolaire.