Larnaud. L’école de Larnaud finaliste du Parlement des enfants

La proposition de loi des élèves pour lutter contre la pollution dans les océans a été retenue. La finale est prévue le 3 juin à l’assemblée nationale.

0
137
Eleves de l'école de Larnaud (Jura)
Les élèves de Larnaud sont sélectionnés parmi les huit finalistes du Parlement des enfants sur 1 160 classes participantes.

« C’est une vraie performance que vous avez accomplie ! Nous sommes très fiers de cela. Nous voulions venir vous féliciter », a expliqué Fabien Ben, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale, aux élèves de Rachel Buatois à Larnaud.

Ceux-ci sont sélectionnés parmi les huit finalistes du Parlement des enfants sur 1 160 classes participantes. Après un travail autour du rôle des députés et du fonctionnement de l’assemblée nationale avec l’aide de leur députée Danielle Brulebois, les élèves de la classe CM1-CM2 se sont emparés du sujet portant sur « la lutte contre la pollution des océans ».

« Vous en savez sans doute plus que vos parents sur comment fonctionne l’assemblée nationale, a réagi le préfet, Pierre-Edouard Colliex. Je tiens à remercier madame la députée pour le travail fait avec vous. Les députés ne sont pas coincés dans leurs bureaux loin de la vie quotidienne, mais auprès de vous pour améliorer les choses ! »

Les élèves ont rédigé une proposition de loi. « Elle est simple, pas bavarde, bien rédigée, pour préserver les océans qui fabriquent l’oxygène que nous respirons, même à Larnaud !, a salué la députée Danielle Brulebois. Vous avez eu une idée assez géniale. Nous avons interdit pas mal de choses, mais le législateur n’avait pas pensé aux bâtons de sucettes et glaces. »

« Sur les documents de la maitresse pour bien comprendre ce qu’est la pollution des océans, nous retrouvions souvent des bâtons de sucettes sur les plages et dans les océans, a expliqué Anaelle. Nous n’avons pas voulu interdire les sucettes, mais remplacer les bâtons en plastique par de la matière biodégradable ou comestible ! »

Recycler les cheveux

Lino a tenu à préciser que ses camarades et lui avaient d’autres propositions intéressantes qu’ils auraient aimé soumettre : « recycler les cheveux, les mettre dans des sacs et les déposer aux ports pour absorber l’huile que relâchent les bateaux ».  Les enfants avaient aussi imaginé de créer une commission dans chaque village pour ramasser des déchets sur les plages. « Et d’envoyer des plongeurs », a ajouté Eden.

« Vous avez eu plein de propositions de lois, mais on ne peut pas tout voter, est intervenu le préfet. Vous avez fait un choix comme madame la députée. » Lilou a répondu : « Si les gens ne jetaient pas par terre, nous n’aurions pas besoin de faire cette loi. » La députée lui a répondu qu’elle avait raison : « Nous avons besoin du plastique. Il faut le récupérer et le recycler car c’est difficile de le remplacer. Il ne doit pas se retrouver dans les océans et la nature ». Fabien Ben a appuyé : « Votre loi va peut-être permettre de faire prendre conscience qu’il faut changer les comportements ».

La classe est désormais invitée le mardi 3 juin à l’assemblée nationale, pour participer à une séance de questions au gouvernement dans l’hémicycle qui sera suivie de la cérémonie finale. Le nom des gagnants sera alors annoncé par la présidente de l’assemblée nationale et la ministre de l’Education nationale.

Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’assemblée nationale avec le ministère de l’Education nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.