Saillenard. La passion des vieux tracteurs pour Dominique Badin

Depuis l'âge de 20 ans cet ancien Lédonien poursuit en Bresse sa passion le machinisme agricole avec des tracteurs d'une autre époque.

0
120
Collections de tracteurs
Dominique Badin arrive sur la foire avec son Same de 1960

Après avoir pratiqué une activité professionnelle et commerciale dans le machinisme agricole ce collectionneur débuta sa carrière en vendant des charrues puis des tracteurs Massey Fergusson chez Brun concessionnaire à Lons-le-Saunier puis ouvrit une concession Fiat à Messia-sur-Sorne en 1990, aujourd’hui en retraite l’odeur du cambouis est toujours présente dans son atelier.

L’année dernière un nouveau défi : créer un bi-Famrall cub jumelé latéralement 4 mois de travail pour un modèle unique. Cette année présent à la foire aux fleurs et aux animaux dans sa commune pour présenter une pièce unique un Same 360 4 roues motrices de 1960, un engin très prisé des collectionneurs. Dans son hangar plus de place pour les 25 tracteurs alignés, qui sont chouchoutés. Ce sont des engins plus précisément des années 1950 jusqu’en 1960, à cette époque des tracteurs de grandes marques mais aussi des modèles fabriqués par des mécaniciens de village avec souvent des moteurs de voitures ou d’avions. Une grande évolution dans le monde agricole pour remplacer les chevaux, les premiers tracteurs arrivent dans les fermes pour simplifier la vie des agriculteurs, la Bresse découvre ces engins où l’on peut accrocher divers outils.

Une dernière trouvaille en 2025 un Mc Cormick FCC de 25 CV de 1950 un modèle en parfait état qui a attiré tout de suite l’œil avisé du collectionneur. Son plaisir participer à des animations comme cette foire présenter des tracteurs surtout les faire vivre, et expliquer aux jeunes les caractéristiques de ces mécaniques.

PB