L’institut national Quorum, créé en 2024 et spécialisé dans les sondages et enquêtes d’opinion, en partenariat avec le cercle des élus locaux a publié son classement des « 100 élus à suivre en 2025 ». Dans celui-ci figurent des députés, des sénateurs ou encore des maires dont celui de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, qui fait partie des 3 élus de Bourgogne- Franche-Comté, avec le maire de Sens et celui de Joigny, à voir leurs noms dans ce palmarès national.
Un top 100 sans classement qui met en lumière des figures de proues
Si ce top 100 n’a pas de classement précis, ce dernier vise à mettre en lumière des profils pour leur dynamisme et leurs initiatives sur le territoire : “À travers une sélection fondée sur des critères rigoureux, ce palmarès met en lumière des figures de proues, des élus qui en reconfigurant la gouvernance locale, construisent des passerelles entre les sphères publiques et privées, et innovent face aux défis de notre époque”, expliquait Jean-Philippe Delbonnel, fondateur de l’institut Quorum.
La satisfaction d’un élu qui veut y voir la reconnaissance du travail mis en œuvre
Le maire de Dole Jean-Baptiste Gagnoux n’a pas manqué de réagir à la publication de ce palmarès sur les réseaux sociaux. “Comme certains de mes collègues particulièrement investis pour le développement de leur territoire, ce classement 2025 retient notamment l’impact des politiques locales mises en œuvre, l’anticipation, l’innovation et l’engagement sociétal, l’influence institutionnelle et le leadership” et de préciser qu’il s’agit “d’une belle reconnaissance du travail mis en œuvre”.
Parmi les élus mentionnés dans ce classement, figure le maire de Châteauroux Gil Avérous, furtif ministre des sports du gouvernement Barnier. On se rappelle que ce dernier avait visité Dole en avril 2024 aux côtés de Jean-Baptiste Gagnoux, autour de la thématique de la revitalisation des villes moyennes.
Une distinction bienvenue à 1 an des municipales
En avait-il besoin pour croire en ses chances ? Pas sûr ! Mais on peut tout de même se dire que la publication de ce palmarès tombe plutôt bien à 1 an des prochaines élections municipales qui se dérouleront en mars 2026, bien que Jean-Baptiste Gagnoux laisse planer le doute sur une candidature à un nouveau mandat de maire. Affaire à suivre…
E.S.