C’est, en présence de 200 personnes, que L’entrepôt du bricolage a été inauguré le 23 avril dernier. Le lendemain, il ouvrait ses portes aux clients, 30, rue Clémenceau, à Champagnole.
« En 1969, était inauguré ici Suma. Quand on est maire, quel désarroi de voir une friche proche du centre-ville. Je vous remercie d’avoir fait ce beau magasin, a introduit, Guy Saillard. Il y a quinze ans, on m’avait dit que Champagnole était trop petit pour accueillir un magasin de bricolage. Champagnole dégage plus de 100 millions de chiffre d’affaires pour 8 000 habitants et ce magasin va encore développer l’attractivité, ramener ici des clients qui viennent de plus en plus loin. C’est une offre supplémentaire. Les Champagnolais vous attendaient ! »
Gilles Puissant, directeur général du groupe Samse, associé à la famille Gagelin, qui détient le magasin, s’est réjoui de renforcer le maillage territorial du groupe. « Après 100 ans d’histoire, nous avons 26 enseignes, 430 points de vente, 7 300 collaborateurs et dégageons un peu moins de deux milliards de chiffre d’affaires. Ce nouveau magasin est le fruit d’un travail partenarial remarquable. C’est un signe d’optimiste. Nous croyons en l’avenir du bricolage car chacun est relié à son habitat et il crée du lien sur nos territoires. »
L’entrepôt du bricolage est partenaire de la famille depuis bientôt vingt années à Pontarlier. « C’est toujours une magnifique fierté d’ouvrir un magasin, on sait répondre à tous les bricoleurs, même les amateurs. Notre qualité de service fait notre force. Les équipes de Pontarlier ont été un renfort précieux, il y a eu une belle solidarité pour que ce magasin voit le jour », a souligné la présidente de la société, qui a cinquante ans d’existence, Guylène Riera-Cochu.
Une vingtaine de collaborateurs
Benoît Gagelin a fait part de son émotion et de sa fierté. « Il y a 18 mois, j’étais accueilli par Clément Pernot qui m’a fait visiter des terrains. Pour la friche du Leader Price, il pensait qu’il faudrait 4-5 ans pour trouver un accord. Il suffit de me dire que c’est compliqué pour que j’ai encore plus envie d’y aller ! » Il a remercié le savoir-faire et la réactivité des artisans locaux qui l’ont aidé à réaliser ce magasin dans les délais. « Ce magasin se veut un lieu de proximité, conseil, service pour tous les artisans et ceux qui aiment bricoler, de Champagnole et des environs. »
Son directeur est Xavier Gustin, lui aussi « très heureux et très fier. Je félicite mon équipe pour les cinq semaines d’implantation et les deux semaines avec l’équipe de Pontarlier. Une partie de l’équipe de Pontarlier viendra travailler à Champagnole, avec son expérience ».
La conclusion revenait à la députée, Marie-Christine Dalloz : « Pour réussir un challenge, il faut de la volonté et une bonne dose de détermination car le contexte est parfois morose. La famille Gagelin l’a et l’a démontré. Et il faut un groupe ». L’élue s’est dite assez impressionnée par les chiffres du groupe Samse et par la société L’entrepôt du bricolage avec une femme à sa tête. « Vos collaborateurs sauront accompagner les débutants, les personnes confirmées et les professionnels. Je suis admirative de votre stock, de votre référencement d’articles… » Les élus ne pouvaient également que se réjouir du nombre de collaborateurs recrutés : une vingtaine !