C’est « la » solution gagnante : être raccordé au réseau de chaleur de la Ville de Lons, confié à Engie Solutions. « C’est une énergie produite localement, ce qui garantit une stabilité, une sécurité, et le réseau va s’étendre », met en avant Matthieu Bonvoisin, directeur du Territoire Nord-Est Engie Solutions.
Avec le maire, Jean-Yves Ravier, ils viennent de signer un nouvel accord, pour moderniser, fiabiliser et poursuivre la décarbonation du territoire. « Si nous pouvons utiliser nos déchets pour produire de la chaleur, c’est un plus. Même si nous voulons en diminuer le nombre, il y en aura toujours. »
Avec 85 sous-stations, une production annuelle de 36 GWh, un taux de 85 % d’énergies renouvelables et de récupération, une longueur de 12 km, alimenté principalement par l’usine d’incinération du Sydom et de la biomasse, le réseau fournit aujourd’hui une chaleur fortement décarbonée et à un tarif attractif et stable à 4 400 équivalents-logements.
Pour accueillir de nouveaux abonnés, une transformation majeure est prévue. Actuellement, l’usine d’incinération injecte 5 MW dans le réseau, mais une quantité importante d’énergie fatale reste disponible. Afin de valoriser cette ressource locale, le projet prévoit la transformation du réseau existant, avec un passage de haute à basse température et le redimensionnement de certains tronçons ; la création d’un réseau d’eau chaude entre l’usine d’incinération et la chaufferie existante Marjorie ; l’extension du réseau de chaleur avec 8 km supplémentaires permettant de valoriser 3 MW supplémentaires de chaleur fatale issue de l’usine d’incinération.
Grâce à ces évolutions, 57 nouveaux bâtiments (dont environ 700 logements) pourront être raccordés sans altérer le taux d’énergies renouvelables et de récupération du réseau. Parmi les futurs abonnés, le maire cite par exemple l’hôpital de Lons-le-Saunier qui sera alimenté à 100 % par le réseau, mais aussi la préfecture, le lycée Montciel, l’école Dolto, la CCI…
Début des travaux le 12 mai rue des Gentianes
Les travaux débuteront le 12 mai rue des Gentianes avec un changement de canalisation. Ils dureront trois ans (des perturbations ponctuelles de circulation sont à prévoir). L’énergie supplémentaire issue de l’usine d’incinération alimentera le réseau à partir de début 2027.
L’investissement avoisine les 21 M€. Engie Solutions touchera des subventions de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le tarif abonné comprendra le coût de l’énergie et une quote-part des travaux.
« Au-delà de la valorisation d’une énergie locale disponible, le développement du réseau de chaleur s’inscrit dans une dynamique plus large de transition écologique. En réduisant de 14 % la consommation de gaz naturel, il permettra de renforcer la souveraineté énergétique locale tout en contribuant aux objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone. Ainsi, près de 3 800 tonnes de CO2 par an seront évitées, soit l’équivalent de 11 000 allers-retours Paris-Marseille en voiture thermique », souligne enfin Jean-Yves Ravier.