Un musée engagé pour l’inclusion culturelle
La démocratisation de l’accès à la culture et la diversification des publics font partie des principales missions des musées avec l’appellation « Musée de France ». Bénéficiant de cette appellation, le Musée municipal de la lunette œuvre depuis plusieurs années à l’inclusion des personnes les plus éloignées de la culture. Pour ce faire, il propose une offre culturelle variée et adaptée aux différentes catégories de public et notamment aux personnes handicapées. Labellisé « Tourisme & Handicap » pour les handicaps mentaux et auditifs, le musée est également accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements adaptés et aux personnes malvoyantes grâce à la mise en place d’un dispositif d’audio-guidage en autonomie. Les processus se renouvèlent.
Pour ce faire, de nombreux projets ont été mis en œuvre pour favoriser cette accessibilité : politique tarifaire, aides à l’accueil et à la visite, offre culturelle adaptée, participation à des évènements dédiés et à des projets dans le cadre de dispositifs spécifiques. Pour la première fois en 2024, le musée participe au dispositif « Culture & Santé » avec le soutien de la DRAC BFC et l’ARS BFC, en partenariat avec la Maison du Bois Joli à Morez, il poursuivra ce partenariat en 2025 pour la seconde fois…
On continue en 2025…
En 2025, le Musée de la lunette maintient une programmation adaptée et inclusive avec notamment l’organisation de sa 2ème édition des Journées Nationales « Tourisme et Handicap », programmées ces samedi 26 et dimanche 27 avril. Le Musée propose également ce samedi 26 avril à 14 h 30, une visite guidée sensible, adaptée aux personnes malvoyantes et aveugles, s’appuyant sur l’audiodescription et la manipulation d’objets en lien avec les collections. Ce dimanche 27 avril à 14 h 30, une visite guidée interprétée en langue des signes française (LSF) est proposée aux visiteurs sourds et malentendants. Les visiteurs ayant des problèmes de compréhension de la langue française ont en outre la possibilité de visiter le musée en toute autonomie avec l’aide du nouveau livret de visite Facile À Lire et à Comprendre (FALC).
Pour découvrir le musée, cliquez ici.