Montcony. L’association Souvenirs et Mémories a son drapeau

L'association participe à chaque commémoration et organise des conférences et voyages pour transmettre le devoir de mémoire auprès des jeunes.

0
137
L’association Souvenirs et Mémories a son drapeau
Gilles Badey porte-drapeau de l'association Souvenirs et Mémories

La salle de réception de la commune était bien garnie vendredi 11 avril pour la remise d’un drapeau à l’association présidée par Sylvie Monin-Badey. Le maire Rémi Chatot a, dans son allocution, mis l’accent sur cette initiative de la municipalité et des généreux donateurs pour permettre à l’association qui est présente lors des cérémonies commémoratives de représenter le signe de la nation et les valeurs de la République.

Un drapeau symbole d’union et de mémoire

La présidente a souligné l’importance de ce drapeau qui symbolise un trait d’union vivant avec nos générations, au cœur d’un berceau la Bresse qui marquait le début de la libération de la France, des remerciements adressés à l’ONAC (office national des anciens combattants) la municipalité pour mener ce projet de financer ce drapeau. D’autres porte–drapeaux étaient présents : Maurice Blonde porte-drapeau de Montcony, Laurent Boully porte-drapeau des anciens combattants de Louhans, Daniel Thincelin de Beaurepaire-en-Bresse porte-drapeau d’Indochine, Charles Janodet président des médaillés militaires a salué l’initiative de la commune.

L’histoire des couleurs du drapeau expliquée par Gilles Badey

Le nouveau porte-drapeau Gilles Badey, drapeau en mains, a pris la parole pour retracer l’historique et pourquoi du choix des couleurs : bleu la couleur de la vierge Marie, le blanc St-Michel et la monarchie dans le sens guerrier, le rouge couleur du premier évêque de Paris St-Denis qui sera par la suite le patron des porte-drapeaux. Depuis 1830 ces couleurs sont devenues nationales et Gilles Badey sera fier en conclusion de son discours d’honorer toutes les valeurs culturelles, lors des différentes cérémonies.

Une sortie mémorielle prévue en septembre

L’association Souvenirs et Mémories va organiser fin septembre une sortie avec ses membres et ceux de Libre Résistance du Jura  pour se rendre sur les terrains d’atterrissage ou de parachutage lors de la seconde guerre sur les sites de Pourlans, Lays/ Doubs, Courlaoux, Orion et Villevieux.

PB