Ce fut 3 jours de folie pour tous les amateurs de belles photos de la faune et de la flore, au cours de cette 4ème édition du Festival Inter’Natur de Saint-Claude. L’évènement avait déjà commencé très fort avec la déambulation tout le vendredi des scolaires des différentes écoles, collèges et lycée du secteur, ainsi que de certaines écoles de l’Ain tout proche, de Dortan et de Gex entre autres. Le petit livret de questions et d’observations sur les animaux et les sites exposés sur le Festival a fait œuvre de bonne pratique pédagogique et écologique vis-à-vis de nos chères têtes blondes, très curieuses et avides de réponses justes.
Une qualité des participants assez exceptionnelle…
Un des moments forts, parmi tant d’autres, fut la première du film de Dorota et Bruno Sénéchal sur le loup « Mahikan » qu’ils ont filmé dans le Grand nord canadien, avec des pointes de température à –45°. Deux séances initiales étaient prévues par l’organisation du FINA, mais à la vue de la demande très importante, ce sont 4 séances supplémentaires qu’il a fallu ajouter au programme. Mais par la souplesse et la disponibilité des gens de la Fraternelle, et du Fina, ce ne fut qu’une simple péripétie à ajouter à l’évènement, qui a fait montre d’une très grande maturité dans son organisation générale.
Pour ce qui est de l’exposition des photos et objets de la trentaine d’exposants, il y en avait pour tous les goûts, les animaux sauvages grands prédateurs, comme le loup bien sûr, mais aussi le lynx, le lion, etc… Des animaux plus doux étaient aussi à l’honneur, comme les insectes, les oiseaux de toutes sortes, les singes et autres… Le rideau vient de se fermer, mais on a déjà hâte de découvrir la prochaine édition de ce moment de félicité du début du mois d’avril chaque année maintenant…