Le Fay. Le château d’eau entièrement rénové

Avec de nouvelles mises aux normes et des travaux d'entretien, cet édifice âgé de 57 ans se refait une beauté.

0
163
Rénovation chateau d'eau Le Fay
Dernière étape de la construction de l'échafaudage la pose d'un filet de protection avant la mise en peinture.

Le président du syndicat de la Seillette Jean Simonin qui a en charge la gestion de la distribution en eau potable doit gérer le suivi de 4 châteaux d’eau dont celui du Fay qui a été construit en 1968 et qui n’avait jamais subi de travaux. Mercredi 3 avril lors de la réunion de chantier, les techniciens d’Etandex de Lyon qui gèrent l’ensemble des travaux et Altereo de Nancy maître d’œuvre ont fait le point sur les travaux réalisés et ceux qui se termineront en mai avec la mise en peinture époxy avec une couleur décidée par la commune du Fay dans le cadre du P.L.U de la commune.


Actuellement se déroule la fin de la construction de l’imposant échafaudage pour atteindre les 42 m de hauteur sur un diamètre de 9 mètres pour finir avec un encorbellement qui correspond à la coupole du réservoir de 800 m3 d’eau. Après des travaux de sécurité d’accès, le remplacement des colonnes, montante et de sortie en diamètre de 250, aujourd’hui ces colonnes sont en inox un matériau plus adapté à l’eau chlorée. Divers travaux de consolidation de la structure, et des reprises en maçonnerie sont nécessaires.

Un édifice jamais peint : la dernière étape des travaux d’où la construction nécessaire de cet imposant échafaudage de 180 tonnes pour la pose de trois couches de peinture appliquées au pistolet.

Le syndicat la Seillette compte 4 châteaux d’eau St- Germain du Bois, Sagy, Le Tartre et le Fay, depuis des années les autres édifices ont eux aussi droit à des mises en sécurité et divers travaux. Pour un bon fonctionnement la particularité des 4 châteaux d’eau se situe au même niveau d’altitude malgré plusieurs kilomètres d’écart entre les communes, le choix des emplacements à l’époque était très important.

Le montant des travaux du château d’eau du Fay s’élève à 790 000 € HT subventionnés à hauteur de 80 % entre l’agence de l’eau et le Département de Saône-et-Loire, fin des travaux en mai pour découvrir le nouveau look de l’édifice.

PB