Lons-le-Saunier & Région. Prévenir les chutes des seniors : immersion à l’atelier « Par à Chute » à Lons-le-Saunier

A Lons-le-Saunier, 14 participants se sont retrouvés le 16  janvier pour une deuxième séance dédiée à la prévention des chutes. Au programme : une rencontre avec une ergothérapeute pour échanger autour de l’aide technique et de l’aménagement du domicile, suivie d’une session de renforcement musculaire, encadrée par un enseignant en activité physique adaptée. C'est parti !

0
190
Atelier Activité Physique Adapatée (APA) avec Aurélien Glenadel, enseignant.

Deux groupes ont été constitués à part égale, chacun participant aux deux ateliers de cette séance. J’ai suivi l’un des groupes, composé de Marie, Josiane, Max, Geneviève, Fadma, Daniel et André, bien motivés à consolider leur équilibre et préserver leur sérénité au quotidien. Après une première séance introductive organisée le 14  janvier, ils se retrouvent ce jour-là pour une deuxième séance, animée par Maude Gelhaye, ergothérapeute et  Aurélien Glenadel, enseignant en activité physique adaptée.

Une matinée en deux temps

Le premier atelier mené par Maude Gelhaye présente différentes manières de sécuriser son quotidien : marcher en toute sûreté à l’intérieur comme à l’extérieur, limiter les obstacles dans la maison, aménager la salle de bain pour réduire les risques de glissade, faciliter l’habillage ou encore découvrir des dispositifs comme la téléalarme et le bracelet détecteur de chute. Tous viennent prendre recommandations et conseils pour limiter les accidents, les chutes, que ce soit chez eux ou en dehors. « On s’attache à de petits détails qui, mis bout à bout, font une vraie différence » souligne l’ergothérapeute avant d’ajouter que « une barre d’appui bien placée, un tapis antidérapant… ce sont souvent des ajustements simples qui améliorent grandement la sécurité au quotidien. »

Atelier Aide technique et aménagement du domicile avec Maude Gelhaye, ergothérapeute.

A la fin de l’heure, tout le monde se dit conquis, même André qui a semblé dubitatif à certains moments en estimant que « ce qu’on nous propose, c’est bien mais on doit aussi garder notre autonomie. » Finalement, en accord avec Max et Daniel, les trois concluent que « cet atelier nous a permis d’apprendre certaines choses pour nous faciliter notre quotidien, c’était très intéressant », rejoint par Marie qui quant à elle souligne que « la prévention, on en fait pas assez et c’est une belle initiative de nous proposer cet atelier. C’est tout simplement super. »

Après cette heure de sensibilisation, place à l’activité physique adaptée avec Aurélien Glenadel, que les participants retrouveront à chaque séance. Pour rassurer tout le monde, il annonce d’emblée : « Faites les exercices pour vous, je m’adapte. Si c’est trop facile ou trop difficile, vous me le dites ! » Après un petit échauffement, neuf exercices de deux minutes chacun sont proposés, mobilisant à tour de rôle chaque partie du corps pour travailler l’équilibre, renforcer ses muscles et améliorer sa respiration, toujours en fonction de la condition de chacun.

Echauffement lors de l’atelier Activité physique adaptée, accompagné par Aurélien Glenadel.

Aurélien se tient prêt à aider ceux qui hésitent sur la posture ou la respiration, d’autant que certains doivent composer avec des douleurs articulaires.

Max lors de l’exercice d’équilibre de l’atelier Activité physique adaptée, accompagné par Aurélien Glenadel.

Au cours de l’exercice de marche, Josiane, qui se déplace tantôt avec un déambulateur, tantôt avec une canne, me confie avoir subi neuf opérations : « J’essaie de me rééduquer toute seule car je ne veux pas être à la charge de qui que ce soit. » Même si elle éprouve quelques difficultés, elle ne lâche rien et termine la totalité des exercices, à l’instar des autres participants. En fin de séance, l’enseignant revoit brièvement chacun des mouvements pour que tous repartent avec une bonne compréhension de ce qu’ils pourront reproduire chez eux.

Josiane lors de l’exercice de l’atelier Activité physique adaptée.

Un programme complet et personnalisé

Les ateliers Par à Chute se déroulent sur un cycle de sept semaines, comprenant un premier entretien individuel et dix séances de groupe au cours desquelles les participants rencontrent plusieurs professionnels dont Maude Gelhaye et Aurélien Glenadel, mais aussi une psychologue (sur le thème « la chute et moi »), une diététicienne, un médecin et une infirmière. « Entre la première séance et le bilan final, il y a une vraie différence et c’est très satisfaisant, car tout le monde s’implique » se réjouit Aurélien Glenadel. De plus, les deux ergothérapeutes des ateliers Par à chute proposent des visites à domicile chez les participants qui le souhaitent et l’équipe reste à l’écoute après les séances comme l’explique Maude Gelhaye, « on appelle les participants quelques mois après pour prendre des nouvelles, voir s’il y a des choses qui ont évolué. »

Daniel lors de l’atelier Activité physique adaptée.

Les ateliers Par à Chute sont exclusivement ouverts aux personnes de 70 ans et plus, ayant déjà chuté ou présentant des troubles de l’équilibre. Aucune prescription médicale n’est requise pour participer. Inscriptions dès maintenant par téléphone : 03 84 35 61 25 ou par mail : secretariat.emg.chjs@hopitaux-jura.fr

A lire aussi : Lancement des ateliers Par à chute pour prévenir les chutes des séniors.

Programme pour le second trimestre 2025 :
Beaufort :
Dates : à partir du 24 mars 2025
Horaires : lundi et jeudi de 14h à 16h
Lieu : Salle polyvalente
Lons-le-Saunier :
Dates : à partir du 8 avril 2025
Horaires : mardi et jeudi de 9h30 à 11h30
Lieu : Centre social René Feït

 

 

 

 

 

B.B