Saint-Claude. «Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil»

La salle des fêtes touchée par la Grâce de la concorde ?

0
196
Jean-Louis Millet a surpris son auditoire.

Tout le monde était là, ou presque dans cette salle des fêtes pour les vœux 2025 de Jean-Louis Millet maire de Saint-Claude, tout le monde ou presque… Il ne manquait peut-être qu’Isabelle Heurtier présidente de la Communauté de Commune Haut-Jura Saint-Claude, absente mais excusée.

En effet il faisait bien longtemps que l’on n’avait pas entendu du «Cher Gérôme ! Alors merci Gérôme», dans la bouche du maire san claudien, à l’égard d’un président de Conseil Départemental présent, Gérôme Fassenet.

Le maire surprenait son auditoire mais s’en expliquait : « C’est une nouvelle ère qui s’ouvre, pour les relations entre la ville et le département. J’en suis vraiment heureux…».
« Nous aussi », a-t-on pu entendre en sourdine dans l’assistance à ce moment-là…
On peut aisément penser que les oreilles du sénateur Clément Pernot ont dû siffler. Néanmoins tout ce qui est bon pour l’efficacité administrative est à prendre. On en est encore loin cependant de prononcer des vœux communs entre la commune bourg-centre et la communauté de communes.

Mais pourquoi ne pas y songer, ou du moins l’espérer ?

La centralité de Saint-Claude affichée par le préfet Castel

Aussi, le préfet Serge Castel représentant de l’État déclarait :

« Il faut maintenir Saint-Claude dans la politique de la ville, car c’est une volonté de l’État pour la 3ème ville du département de reconnaître sa centralité pour le Haut-Jura, avec un besoin d’aménagements. Ainsi, pour faire face à cette centralité, l’État sera là pour aider ».

« Pour arriver à cela, on n’a pas les moyens de se diviser, à moins de plonger dans un secteur ici comme dans tout le Jura, qui est en pleine reconversion générale, avec tous les partenaires, la Région, la mairie, le Conseil départemental, et la Communauté de Communes. Toute l’aide apportée par l’État va donner une vision différente de ce qu’est la ville aujourd’hui, comme la réhabilitation de la friche Chacom ou le nouveau centre nautique, qui vont soutenir cette centralité de la ville ».

Souhaitons pour tous les habitants locaux que ce bon vent de concorde générale, affiché aussi par l’État ne soit pas un feu de paille et que désormais retrouvé, il soit surtout suivi d’effets.