La Fondation Bel a soutenu l’association jurassienne Faire ça voir pour aider des enfants atteints de myopie. Cette dotation a permis d’équiper 60 jeunes de toute la France de verres qui freinent ce trouble de la vue. « Nous avons donné une bourse à chaque famille, explique son créateur, Ted Carret. Nous avons pu les distribuer via nos relais partout dans le pays et bien sûr dans le Jura. »
L’opticien se réjouit de la meilleure prise en charge de cette anomalie. « J’étais aux états généraux de la myopie à Paris en novembre. C’est un vrai problème de santé publique. L’enfant qui souffre de myopie a plus de risques de générer des soucis beaucoup plus vite (décollement de la rétine, cataracte…). »
Un trouble freiné grâce aux verres
Avec le recul, les spécialistes ont constaté que ces verres freinent sa progression et réduisent ainsi les risques. « Si parents et ophtalmologistes se rendent compte des résultats, il n’y a encore pas assez d’enfants équipés, regrette Ted Carret. Il y a encore un manque d’informations. » Ce soutien de la Fondation Bel a donc été bénéfique à plusieurs niveaux.
Ted et Anne Carret sont opticiens à Lons-le-Saunier et Champagnole (Atol). Ils ont créé l’association en 2017. « Son objectif est de faire connaître les différents troubles liés à la vision : dyslexie, daltonisme, myopie, malvoyance, migraine ophtalmologique, et surtout les solutions de compensations qui existent, en complément des traitements médicaux », rappelle Ted Carret. Ces troubles touchent 20 millions de Français.