La neige est là ! Après avoir visité le musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds, nous prîmes la route de Bienne, dans le canton de Berne, où nous passâmes la nuit. Nous fîmes le stock de chocolats. Le lendemain, nous passâmes en voiture par les montagnes du Jura, enneigées du côté suisse et français.
Sur la route, nous nous arrêtâmes à la source de la Noiraigue. Un vrai coup de cœur ! À moitié gelées, quelques pierres sortaient de l’eau. La différence de température générait une fine brume. L’eau devenait attirante, malgré les quelques degrés à laquelle elle devait être. Devant nous, les montagnes, sous un ciel bleu. Pas de vent. De la neige sur les toitures. Les cheminées fumaient de manière anarchique. Une vraie œuvre de la nature !
Nous rentrâmes ensuite en Franche-Comté. Sur la route, l’idée nous vint d’aller au belvédère de la roche de Hautepierre, vers Lods (Doubs).
Nous garâmes la voiture et nous marchâmes. C’était glissant ! Mais en haut, le paysage était à couper le souffle. La neige, la montagne, la vallée… Nous pouvions même voir le mont Poupet et le mont Blanc. Un incontournable (et ce n’est pas loin en plus) ! Une randonnée à faire aussi lorsque les beaux jours seront de retour. Nous terminâmes la journée au musée Courbet d’Ornans pour comprendre comment Gustave devint Courbet. Belle exposition !
Et oui, un week-end en Suisse est vite improvisé quand on habite en Franche-Comté…