Champagnole & Région. Le Prix du Génie Ecologique pour la restauration du site de Panesière

Il a été remis à la fédération des chasseurs. Le président, Christian Lagalice, a présenté le travail mené sur cet espace naturel sensible.

0
226
Les Jurassiens (à droite de la photo) ont reçu leur prix à l’occasion du salon des maires et du salon de la biodiversité à Paris (Crédit photo : Fondation des pêcheurs).

A l’occasion du salon des maires et du salon de la biodiversité à Paris, le président de la fédération des chasseurs, Christian Lagalice, a reçu le Prix du Génie Ecologique pour les travaux de restauration réalisés sur l’espace naturel sensible de Panesière.

Ce prix national valorise les projets collectifs de génie écologique exemplaires par leurs conceptions, par les techniques employées et par leur intégration au contexte socio-économique local. Il vise à mettre en valeur les savoir-faire de ce secteur en émergence et à favoriser son développement.

Christian Lagalice a rappelé le contexte, les enjeux et les travaux de réhabilitation menés sur le site, en présence du président du Département du Jura, Gérôme Fassenet. Basé aux confins des communes de Châtelneuf, Chaux-des-Crotenay et Le Frasnois, à 720 mètres d’altitude, le site de Panesière est composé d’un marais traversé par un cours d’eau. Dans les années 1650, le site connait divers aménagements afin d’être transformé en étangs piscicoles. Au XXe siècle, de nouveaux travaux sont réalisés afin d’assécher le marais et de le convertir en plantation d’épicéas et en prés. C’est la disparition du milieu humide et de la biodiversité associée.

En 2007, le site de Panesière est confié à la fédération des chasseurs avec l’objectif de réhabiliter le cours d’eau et le marais. Après une phase d’étude, de recherches et la rédaction d’un plan de gestion, la fédération et ses partenaires débutent, à l’automne 2016, un chantier conséquent pour restaurer les fonctionnalités de l’hydrosystème et accroître la diversité écologique du site.

Le site a retrouvé son attractivité

Comblement des fossés de drainage, coupe des épicéas, reméandrement du cours d’eau, rétrécissement de la largeur et de la profondeur du cours d’eau, rehausse du lit et de la nappe… Les travaux ont permis au marais de stocker 30 000 m3 d’eau en plus, mais pas seulement. Les zones humides ont été réhabilitées et le site a retrouvé son attractivité pour la faune aquatique notamment. Ces résultats très positifs ont conféré au site une distinction « Rivière en bon état ». Petit à petit, la biodiversité a retrouvé sa place et ses marques. Le site a obtenu la labellisation ENS (espace naturel sensible) en 2022.

En 2024, afin de poursuivre la restauration et l’entretien du site, mais aussi d’évaluer ses résultats, une pêche d’inventaire a été effectuée le 17 juillet, en partenariat avec la fédération de pêche. L’inventaire a révélé la présence de truites farios et notamment des juvéniles, indiquant leur reproduction dans le ruisseau. Ce poisson est extrêmement sensible aux températures. Grâce aux travaux de restauration, la température du cours d’eau a diminué. De quoi favoriser le développement et la prospérité de l’espèce sur le site !