Une fois la bienvenue souhaitée à tous les gens regroupés au vernissage de ce lundi 9 décembre, Guillaume Ducolomb, directeur des hôpitaux du Jura, a parlé de cette exposition picturale, qui va siéger jusqu’au 15 janvier 2025 au Self-service de l’hôpital :
«Pourquoi un telle exposition ici, tout d’abord c’est important comme on l’avait déjà fait l’année passée, d’amener un peu d’art et de culture à l’hôpital. Et on aimerait bien faire cela aussi dans les services, afin qu’un maximum de gens puisse en profiter, afin de partager avec le plus grand nombre. Cela fait du bien, et c’est agréable, d’apporter un peu de gaité au sein de l’hôpital. C’est aussi un geste positif».
« Merci pour cette initiative, affirmait quant à lui Frédéric Poncet Président du conseil de Surveillance de l’hôpital, et montrer de la culture dans un établissement comme celui-là, cela a toute son importance. Chaque tableau est sans doute, une fenêtre sur notre imaginaire, sur notre travail d’introspection, imaginatif. C’est aussi une invitation à l’échange, j’aime, j’aime pas, les couleurs etc… Bref cela a son intérêt…».
La peinture selon Véronique Nicod…
L’artiste de Saint-Lupicin présente au self de l’hôpital des œuvres avec des formes très construites, et façonnées, avec une recherche dans l’espace, et des couleurs franches et joyeuses.
Dans cette exposition les poissons sont très présents. « C’est mon côté marin, aquatique, précise-t-elle ».
Son travail est enjoué, harmonieux et conserve un aspect figuratif, l’interprétation étant la part la plus importante. Les formes s’y confrontent, les couleurs rivalisent de dynamisme et d’intensité.
C’est aussi et surtout de l’art abstrait.
Comme le dit Véronique : « Je suis autodidacte sans avoir fréquenté une quelconque école d’art… Je suis l’artiste de mes toiles. Je ne sais pas ce que tu vois, mais je voyage avec toi !».
Ouverture du Self : Le Self est ouvert en semaine au public de 9h00 à 18h00, et le samedi de 9h00 à 12h00. L’exposition est gratuite et les tableaux peuvent être achetés.