Jura. Les entreprises s’engagent : un petit-déjeuner sous le signe de nouvelles perspectives

Le 3 décembre, le Club Les entreprises s'engagent du Jura à tenu son petit-déjeuner annuel, organisé à la CCI du Jura. Cette rencontre, placée sous le signe de l'inclusion et de l'engagement collectif, a permis d'échanger sur les actions concrètes menées en 2024 et de poser les jalons pour 2025.

0
188
Intervention de Charlotte Minotti, responsable appui aux territoires et emploi de la CCI du Jura, lors du petit-déjeuner du Club Les entreprises s'engagent.

Lancé en 2018, le Club Les entreprises s’engagent réunit des acteurs économiques autour d’une même ambition : promouvoir une société inclusive et durable. Dans le Jura, le Club compte 140 entreprises actives, dont 96 inscrites sur la plateforme nationale. Leurs priorités, en lien avec les problématiques économiques nationales, sont de recruter autrement en développant des solutions collectives et de créer et renforcer les passerelles entre l’école et l’entreprise. Angelo Cucci, chargé de développement Emploi – Territoire à la DDETSPP, a rappelé que le Club regroupe des entreprises engagées autour de « une ou plusieurs des 10 thématiques que l’on porte », comme le handicap, la lutte contre la récidive, les quartiers prioritaires, la jeunesse… Étaient également aux manettes de ces échanges : Olivier Euvrard, Directeur d’usine – Bouvard Alina Industrie et Matthieu Grosset, Directeur – Groupe Coopératif Demain et Charlotte Minotti, responsable appui aux territoires et emploi de la CCI du Jura.

Bilan 2024 : des actions au plus près des entreprises et des territoires

En 2024, le Club a déployé de nombreuses initiatives pour répondre aux défis sociaux et économiques rencontrés par les entreprises jurassiennes. 4 axes principaux : recruter autrement, renforcer les passerelles école entreprise, valoriser l’inclusion et s’engager dans la transition écologique.

Pour pallier les tensions sur le marché du travail, le club s’est investi dans des démarches visant à sensibiliser les entreprises à des modes de recrutement alternatifs. Un webinaire organisé en avril sur le thème des personnes sous-main de justice a permis aux participants de mieux comprendre les opportunités d’insertion offertes par le travail pénitentiaire. Cette sensibilisation s’est concrétisée par une rencontre en juin entre 5 entreprises et la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier, ouvrant la voie à des contrats de travail testés depuis septembre. En octobre, une autre approche a été adoptée avec une pièce de théâtre interactive Un employé nommé Désir. Un événement qui a réuni 102 participants, dont 72 représentants de 50 entreprises.

La création de passerelles entre le monde éducatif et les entreprises a également été un axe fort de l’année, souligné par Olivier Euvrard : « On a organisé des rencontres avec des professeurs principaux et des enseignants, leur permettant de découvrir les différents métiers. Une biscuiterie par exemple, ce n’est pas seulement des pâtissiers. On y trouve 26 métiers différents ! » Par ailleurs, des visites d’entreprises locales, telles que Jura Sport Formation et Décolletage jurassien, ont offert aux enseignants une perspective concrète sur les attentes des employeurs, leur permettant d’orienter davantage leurs élèves. Le tout, renforcé par plusieurs participations à des évènements organisés par des partenaires tels que les forums emplois et alternance.

Le Club a également mis en lumière l’importance des pratiques inclusives. Des structures comme Coop’Agir à Dole ont été présentées comme des modèles pour accompagner les publics éloignés vers l’emploi. En parallèle, un atelier d’achat responsable organisé en juin a rassemblé 11 participants, qui ont exploré des solutions locales pour intégrer des pratiques inclusives et durables, notamment autour du recyclage des équipements de protection.

En outre, les entreprises jurassiennes ont été mobilisées sur les enjeux de la transition énergétique. Le programme ProReFeI par exemple, a permis à des entreprises comme SKF de former des référents énergie, capables de mettre en œuvre des projets concrets d’optimisation énergétique. D’autres entreprises ont engagé des démarches de décarbonation.

Une feuille de route ambitieuse pour 2025

Matthieu Grosset a rappelé que « le Club est une caisse de résonnance à travers la réalisation et l’aboutissement de projets concrets et des initiatives permettant de faire connaitre l’inclusion. » Ainsi, 3 axes majeurs sont à l’honneur pour 2025 : des actions régulières, un réseau élargi et une valorisation accumulée des initiatives. Tous les mois, des événements seront organisés sur des thématiques clés telles que la sobriété énergétique, l’inclusion des seniors et le mentorat des jeunes. Des webinaires trimestriels et des formats innovants, comme Recrute ton patron ou des pièces de théâtre interactives, viseront à sensibiliser les entreprises et les publics à des solutions concrètes. Le Club renforcera également les passerelles école-entreprise en développant des séminaires sur de nouveaux territoires, des visites immersives pour enseignants et élèves, et des collaborations avec les rectorats pour mieux faire connaître les métiers en tension. Sur le plan inclusif et écologique, le Club accompagnera les entreprises avec des diagnostics énergétiques, des projets collaboratifs autour des énergies renouvelables, et des ateliers dédiés aux pratiques responsables. Ces initiatives viseront à intégrer les publics éloignés de l’emploi tout en promouvant des pratiques durables.

B.B