Lons-le-Saunier. Découvrez Transakauto

0
553
Transak Auto

Chez Transakauto, nous sommes intermédiaires dans la vente de véhicules d’occasion. Nous sommes un réseau de franchise avec 210 agences en France et également présents à l’étranger (Canada, Suisse, Belgique). Fort de 12 ans d’expérience, notre force réside dans le fait de ne pas racheter le véhicule de nos clients. Par conséquent, nous ne mobilisons pas de trésorerie et disposons de marges inférieures à une concession ou à un marchand automobile. Cela nous permet de garantir un prix maximal à notre client en utilisant un panneau professionnel et des services associés recherchés par 90 % des clients.

Suite à une analyse de marché et en tenant compte de l’état du véhicule, passif, entretien, le vendeur se voit déterminer un prix établi conjointement avec le commercial. Nous déterminons ensemble la durée du mandat en fonction des impératifs du client. Nous faisons par la suite un point toutes les 2 semaines pour connaitre l’avancement de la vente qu’il y ait de l’intérêt ou pas suite à une analyse pour connaitre le positionnement du véhicule sur le marché. Par la suite, nous prenons les mesures nécessaires pour vendre le véhicule. L’acheteur bénéficie d’un prix attractif pour un professionnel avec une prestation digne d’une concession.

Nous gérons également les démarches administratives telles que la carte grise et également le paiement. Les démarches de cartes grises sont effectuées via un service au sein de la franchise dans une démarche de confidentialité. Ce service nous permet d’être sûrs que les démarches de cession entre vendeur et acheteur ont été effectuées ce qui peut être problématique et fastidieux de particulier à particulier. Le mode de paiement est aujourd’hui un vrai problème que ce soit par virement ou chèque de banque et le nombre de clients lésés est impressionnant. Le paiement s’effectue via un compte séquestre qui permet de faire le lien entre vendeur et acheteur et surtout éviter tout blanchiment d’argent. Elément important, ce service est gratuit pour le vendeur.

Victor, quel est votre parcours dans l’automobile ?

Après un BTS NDRC dans la vente, j’ai fait mes armes au sein de la concession BMW de Colmar. J’ai effectué un CQP de Vendeur Automobile qui est le seul diplôme permettant d’accéder directement au monde de l’automobile. Cette année m’a permis de découvrir la vente de véhicules d’occasion comme de neuf. Une fois diplômé, j’ai fait le choix de partir dans une marque généraliste au sein de la concession Renault de Strasbourg (Illkirch-Graffenstaden). En tant que vendeur véhicules neufs et après deux expériences dans une marque premium et généraliste, j’ai rapidement compris que le modèle de la concession ne me convenait pas.

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir une agence Transakauto à Lons-le-Saunier ?

Lédonien de base, j’ai pu découvrir différentes régions que ce soit dans le cadre d’études ou d’expériences professionnels. Cela m’a permis de voir autre chose et conclure que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs et que le Jura dispose de beaucoup d’atouts autant au niveau personnel comme professionnel. Le plus gros problème actuel concerne l’approvisionnement de véhicules et Transakauto permet de pallier ce phénomène grâce à l’approvisionnement auprès des particuliers. Véritable passionné d’automobile mais surtout de relation humaine, cette franchise est en lien avec mes valeurs et me permet de travailler comme je le souhaite à l’inverse d’une concession où je me suis personnellement senti bridé et ne pouvant exprimer pleinement mes capacités.

Quels sont les autres avantages ?

Le vendeur ne fait absolument rien. Je me charge de tout et je suis son seul interlocuteur. Les clients apprécient cette proximité et sont souvent agréablement surpris. L’avantage de passer par nous est que nous effectuons beaucoup de ventes à distance car en tant que professionnels nous touchons des clients de la France entière voire même de l’étranger. Il y a un service de transport au sein de la franchise pour cela. Dès la rentrée de mandant, j’effectue entre 40 et 50 photos sur le véhicule imperfections comprises même pour les plus petites. Le client à l’autre bout de la France est par conséquent rassuré et apprécie cette transparence. Il est en de même pour le passif de la voiture avec l’entretien et le contrôle technique.

Vendez-vous tous les véhicules ?

Les critères de sélection sont les suivants : + de 5000 €, 20 ans maximum et 200 000 kilomètres. Dans la réalité, je privilégie les véhicules avec maximum 150 000 kilomètres car la revente devient compliquée dépassé ce kilométrage quelle que soit l’année. Passionné de motos, je peux également en effectuer la vente néanmoins ce type de demande est au cas par cas. Je me réserve le droit de refuser tous véhicules ne répondant pas à mes critères de qualité quand un élément me parait suspect. Bien évidemment, tout se vend, il est souvent de question de prix et de transparence. Un véhicule dans un état moyen ou avec des défauts esthétiques, mécaniques ou électroniques peut être entré en mandat à condition que chaque partie soit avertie sur les problèmes du véhicule.

Vous donnez-vous un délai pour vendre le véhicule ?

Je me donne le délai de 2 mois ce qui est tout simplement le délai d’une annonce sur Leboncoin. Si l’analyse est bonne que mon client me fait confiance grâce à mon expérience, un véhicule se vend entre 15 jours et 1 mois. Dépassés 2 mois, deux possibilités s’offrent à mon client. J’effectue une nouvelle analyse de marché en profondeur et potentiellement une modification de prix suite au changement du marché. Si mon client ne veut pas l’entendre, je lui restitue son véhicule et cela gratuitement. Je peux le garder dans ma base de données si mon client reste vendeur mais sans l’afficher sur une plateforme en vente.

Où retrouver les biens à vendre ?

Vous retrouvez nos annonces sur Leboncoin, Lacentrale et Transakauto.com. Le site de Transakauto permet surtout de proposer aux acheteurs un reportage photo complet entre 40 et 50 images sur le véhicule.

Disposez-vous de tous les véhicules en stock ?

Justement, non. Mes clients peuvent laisser leur véhicule au sein du showroom ce qui facilitera la vente lors de rendez-vous fixés ou de passage. Etant donné que c’est souvent leur seul véhicule, mes clients roulent avec quotidiennement et me déposent ou patientent sur place quand un client est intéressé. La mise en dépôt est gratuite.

Un dernier message ?

Je tiens à préciser que la société TRANSAKAUTO n’a aucun lien avec la société AUTOREPAR à qui je loue le local commercial. Il est impératif d’effectuer la différence entre les deux sociétés. Merci à vous. Victor CLERC.

Contactez-nous au 06 38 62 87 72, 745, boulevard Théodore-Vernier, Lons-le-Saunier, www.transakauto.com

 

Concession