L’été est terminé depuis plus d’un mois : de nombreux professionnels du tourisme entrent dans une phase de basse saison (sauf au niveau des montagnes : espérons que la neige sera cette année au rendez-vous). Beaucoup de guides touristiques, qui œuvrent pour faire connaître le patrimoine franc-comtois, entrent en hibernation, dans l’attente de futurs touristes. À l’autre bout de l’Europe, le guide que nous avions en Albanie doit aussi avoir moins de travail. Quel clown !

Atterrissage à Tirana (la capitale de l’Albanie) au petit matin. Le guide nous récupéra à l’aéroport et nous prîmes directement la direction du site archéologique d’Apollonia, puis le monastère d’Ardenica et la belle ville de Berat.

Sur la route, on s’arrêta pour le petit-déjeuner. On prit, les trois, quelques byreks, sans oublier une bouteille de yaourt. C’était tellement bon ! Au moment de régler l’addition, le guide nous invita à payer, pour lui aussi… Bon, ça ne coûtait pas cher… mais ça commençait mal ! Toute la journée, la véracité de ses explications fut aléatoire… Jusqu’à ce qu’il nous sorte ; « Comment elle s’appelle celle-là, une reine d’Égypte ? » Hum… Cléopâtre ? Dans un musée, il n’hésitait pas à toucher des stèles antiques pour les commenter. Insupportable !

A contrario, en Bosnie-Herzégovine, nous étions tombés sur un jeune passionnant. L’expérience de voyage était bien différente ! Comme quoi, les personnes que l’on rencontre dans un déplacement à l’étranger forgent aussi les souvenirs que l’on associe ensuite à un pays. En bref, ils sont de véritables ambassadeurs !